Portail Wallonie | Accueil - Contacts

L'Or Vert

    Pictogramme de la Direction Générale Opérationnelle Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement 

Vous êtes ici : Accueil / Le Comptoir Forestier / Présentation du Comptoir Forestier

 
L'Or Vert
 
La Forêt Wallonne
   
Le Comptoir Forestier
 
Graines et provenances
 
L'architecture du Comptoir Forestier (sa charpente unique en bois massif cintré)
 
Les outils pédagogiques destinés aux enseignants du primaire

Le Comptoir Forestier

Présentation du Comptoir Forestier

Outre la voie naturelle, la régénération de la forêt se fait également par voie artificielle. C'est dans ce mode que se développent les activités du Comptoir Forestier : de la récolte en forêt à la commercialisation des graines.

C'est dans ce bâtiment que les graines récoltées sont transportées. Sa forme ne fait-elle pas penser à une graine qui émerge du sol ?

En venant de Namur, situé le long de la Nationale 4, sur la droite, à l'entrée de Marche-en-Famenne, ce bâtiment, de par sa forme originale, reflète le dynamisme de la Région wallonne en foresterie.

 

Il participe activement à la valorisation du patrimoine forestier. Il a comme mission principale de commercialiser des graines de haute qualité génétique et d'origine garantie, récoltées dans les meilleurs peuplement wallons. Ces graines permettront d'accroître la productivité de la forêt (en Belgique, le taux d'auto-approvisionnement en bois n'est que de 30%). Ces récoltes sont réalisées sur un maximum d'espèces forestières tant feuillues que résineuses, voire arbustives.

Toutes les opérations se font dans un strict souci de qualité et de diversité génétiques, garantissant la pérennité de la forêt.

Il participe également à la conservation des ressources génétiques.

Les graines sont commercialisées sur base d'un catalogue annuel adressé à tous les pépiniéristes ou toute personne qui en fait la demande.

De par sa structure en bois d'épicéa cintré, il assure la promotion de l'utilisation du bois dans la construction auprès des architectes.

Enfin, en accueillant les visiteurs, il remplit auprès du public un rôle d'information et de sensibilisation des matières environnementales.

 
Présentation
Traitement des semences
L'architecture
 
Pictogramme de la Wallonie
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité

Haut de la page