Portail Wallonie | Mon Espace | Contact

L'Or Vert de Wallonie

     

Vous êtes ici : Accueil / Le Comptoir Forestier / L'architecture du Comptoir Forestier

 
L'Or Vert
 
La Forêt Wallonne
   
Le Comptoir Forestier
 
Graines et provenances
 
L'architecture du Comptoir Forestier (sa charpente unique en bois massif cintré)
 
Les outils pédagogiques destinés aux enseignants du primaire

Le Comptoir Forestier

L'architecture du Comptoir Forestier

Architectes :

Samyn and Partners
Architectes, Ingénieurs stabilité et Ingénieurs en Techniques Spéciales

Chaussée de Waterloo, 1537
B - 1180 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 / 374.90.60
Fax : +32(0)2 / 374.75.50
E-mail : SAI@Samyn.be
Site Web : http://www.samynandpartners.be

 

Depuis de nombreuses années, l'administration forestière souhaitait créer son propre centre de récolte et de traitement des graines. Elle misa dès lors sur l'opportunité de réaliser un bâtiment fonctionnel, esthétique et novateur au niveau de l'utilisation du bois indigène. La mission de l'architecture fut alors confiée à Monsieur Philippe Samyn.

C'est en janvier 1994 que les premiers travaux de construction ont débutés.

 
 

L'originalité de ce bâtiment résulte principalement dans l'utilisation harmonieuse des formes courbes, du mariage de différents matériaux et surtout de sa charpente en bois. Il s'agit d'une structure en bois massif d'épicéa ardennais cintré à la vapeur.

Toutes les pièces de bois utilisées ont une longueur de sept mètres et sont en quatre dimensions (8x16 cm ; 7x14 cm ; 6x12 cm ; 5x10 cm).

Le cintrage a été réalisé au zoning industriel de Vielsalm. Les pièces droites ont été étuvées dans une première phase de 24 à 48 heures, ensuite elles ont été placées sur des gabarits métalliques au rayon de courbure prédéfini. Après un second étuvage, elles ont été séchées de 15 jours à 3 semaines.

Le bois d'épicéa utilisé a été fourni par le Département de la Nature et des Forêts et provient entièrement de la forêt domaniale du Grand Bois à Vielsalm.

 
 
Elles ont été retirées du gabarit et ensuite transportées sur le site de Marche-en-Famenne. Le charpentier a commencé ensuite l'assemblage d'un arc composé de deux couches de bois.
 
 
 
La charpente est constituée de l'assemblage de 51 arcs à la forme identique.
 
 
 
 
Après la pose du dernier arc, un lattage intérieur et extérieur a été réalisé.
 
 
 
 
Sur le lattage extérieur, des profilés spéciaux en aluminium anodisé ont été placés dans l'axe central de chaque arc. Entre chaque profilé, des tuiles de verre feuilleté ont été placées. Près de deux mille tuiles de verre ont été posées. L'étanchéité a été assurée par un joint de silicone structurelle.
 
 
 
Les travaux de finition ont pu alors se poursuivre. L'installation des équipements nécessaires au traitement des graines pouvait commencer. Le Centre a été inauguré le 26 février 1996. La réalisation de ce bâtiment a été financée par l'Union européenne à 40 %, dans le cadre des aides octroyées aux zones dites "5b".
 
 
Depuis lors, c'est au sein de ce bâtiment, abrité par une structure unique au monde, que le personnel du Comptoir forestier a vu défiler des saisons de récolte.
 
 
 
 
Présentation
Traitement des semences
L'architecture
 
Pictogramme de la Wallonie
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité

Haut de la page