Présence de la maladie d’Aujeszky et risques chez les chiens, prévention et vaccination
Deux chiens de chasse ont récemment succombé à la maladie d’Aujeszky dans les forêts de Tellin,...
La Wallonie comprend environ 556.000 hectares de forêts, soit près de 33% de son territoire, ce qui n'a pas toujours été le cas. Au cours des siècles précédents, la forêt a été fortement surexploitée pour satisfaire notamment les besoins de l'agriculture, et d'énergie. Elle était alors vraiment menacée de disparition.
Mais depuis 1854, grâce à des lois et une gestion soignée et durable de la forêt, sa surface a augmenté en 170 ans de près de 60%. Cette forêt a donc subi l'intervention profonde de l'homme, notamment par l'introduction des résineux.
La forêt wallonne, véritable mosaïque vue du ciel, est redevenue variée au cours du temps et elle remplit différentes fonctions tout en étant l'une des plus productive en bois de qualité apte à des usages variés.
La société et ses besoins changent : la forêt a suivi cette évolution et en 2008, un nouveau code forestier est adopté. Celui-ci consacre le rôle multifonctionnel de la forêt en identifiant trois fonctions essentielles : économique, écologique et sociale. Il précise que celles-ci doivent être assurées de manière harmonieuse dans une perspective de développement durable.
Vous pouvez retrouver sur Wallex les législations qui concernent la forêt.
Diversifiée avec ses feuillus et ses résineux, elle procure ainsi des revenus importants à ses propriétaires privés et publics. Actuellement, la part de formations feuillues (57%) augmente par rapport aux résineux (43%). Elle s’impose comme une richesse naturelle renouvelable et elle est la source de nombreux emplois. Cependant, la production de bois ne permet pas de satisfaire toute la consommation. Combiner la production de bois avec la biodiversité et les besoins récréatifs reste le défi de chaque forestier accentué par les risques liés aux incertitudes climatiques.
La forêt est surtout une source de vie et nous devons la protéger. Comme nous utilisons le bois dans différents usages (construction, mobilier, chauffage...), il faut songer à son renouvellement soit naturellement ou artificiellement. Pour cela il faut utiliser des graines de haute qualité génétique car leur utilisation permet d'accroître d'une façon rapide la productivité et la diversité de la forêt. La mise à disposition de telles graines est la mission principale du Comptoir Forestier de Marche-en-Famenne.
La forêt, c'est également un monde fascinant de végétaux, de microorganismes et d'animaux vivant en équilibre dans ce milieu naturel. Nous la connaissons, bien sûr, mais souvent par les images...
Le respect de ce patrimoine naturel est l'affaire de tous. Le Département de la Nature et des Forêts y contribue au quotidien.
Deux chiens de chasse ont récemment succombé à la maladie d’Aujeszky dans les forêts de Tellin,...
Peut-on cueillir les champignons ? A quel moment ? Quelle quantité ?
L'automne s'installe doucement, une belle occasion encore de (re)découvrir la Wallonie en explorant...
Le Gouvernement de Wallonie a accordé une subvention de 311.000 euros pour l’aménagement d’infrastructure...
Le Gouvernement de Wallonie a approuvé la création de 47 nouvelles réserves naturelles et l’extension...
Les lauréats de l'appel à projets lancé en mars 2023 sont désormais connus. Au total, 380 projets,...
Situé sur les communes d'Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey, le nouveau parc...