Ici commence la mer

banner.jpg

 

ICI COMMENCE LA MER - Ne jettez rien !

Certains ont tendance à jeter tout et n’importe quoi dans les éviers, les toilettes, par terre, par la fenêtre de leur voiture ou directement dans les avaloirs.

Mégots de cigarette, déchets divers, huile de friture ou de moteurs, restes de nourriture, cotons et lingettes, sirops et médicaments, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques, tous ces produits aboutissent à la station d’épuration, perturbant son bon fonctionnement.

Parfois, ils se retrouvent directement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans …

Par cette campagne, la SPGE et les Contrats de Rivière de Wallonie veulent sensibiliser le grand public, et lutter ainsi contre l’incivisme tout au long du trajet parcouru par les eaux (dans leur circuit naturel et/ou anthropique), pour adopter les bons gestes et pour éviter que des pollutions ne se retrouvent soit en station d’épuration, soit directement dans les cours d’eau.

Il est donc utile de rappeler l’unique solution : NE JETEZ RIEN !

separateur.jpg

Pourquoi cette campagne "Ici commence la mer" ? 

Les déchets jetés tous azimuts sur la voie publique, transportés par le vent ou la pluie finiront leur course soit à les stations d’épuration soit directement à la rivière, ….

L’incivilité débute trop souvent dans nos maisons avec les restes de repas, les lingettes, les cotons-tiges, les protège-slips, … qui finissent bien trop souvent dans les éviers ou les toilettes. Ces gestes nuisent non seulement au bon fonctionnement des canalisations mais occasionnent des coûts importants sur les infrastructures publiques d’assainissement et indirectement sur le porteseparateur de la collectivité.

La pollution des eaux usées domestiques et pluviales conduit inévitablement à une catastrophe environnementale.

L’exemple des lingettes, des mégots de cigarettes et des graisses est assez parlant. Ceux-ci, lorsqu’ils sont jetés dans les toilettes, éviers, avaloirs, obstruent non seulement les canalisations privées et publiques mais aussi les dégrilleurs à l’entrée des stations d’épuration et les déversoirs d’orage, … En cas de fortes pluies, les déversoirs d’orage bypassent une partie de ces déchets agglutinés qui finiront directement leur course dans la nature en passant par nos rivières.

Les eaux usées domestiques restent donc un des enjeux majeurs de la qualité de l’eau de nos rivières. Et chacun a un rôle à jouer.

La Wallonie et ses partenaires investissent l’argent public pour mettre en place des réseaux d’égouttage et des stations d’épuration performantes. Mais leur fonctionnement ne peut être garanti s’ils sont perturbés par de nombreux déchets et toutes les substances nocives.

Il est donc important que le citoyen aussi agisse : utilisation de produits d’entretien plus respectueux de l’environnement, réduction de la consommation d’eau, gestion des déchets.

separateur.jpg

La solution

Pour rappel, tous les déchets solides et déchets liquides (autres que les eaux usées domestiques) vont à la poubelle ou au recyparc, et ne sont pas à évacuer via l’eau de vos canalisations et encore moins directement à la rivière.

Ni les avaloirs, ni les égouts ne sont des poubelles !

separateur.jpg

Animation scolaires sur le thème "Ici commence la mer" 

Vous êtes enseignant.e et vous souhaitez aborder la thématique des rivières avec vos élèves ?

Au travers de la campagne « Ici commence la mer », les Contrats rivières de Wallonie proposent un module d’animations afin de sensibiliser le public scolaire à la problématique des déchets et de leur impact nocif sur les cours d’eau. La pollution de nos rivières par les déchets liquides ou solides via les avaloirs des rues, les WC et éviers des habitations.

Grâce à l'utilisation de différents supports didactiques, l’objectif est de conscientiser la classe à la gestion des eaux usées (station d’épuration, rejet dans les rivières) et au temps nécessaire à la dégradation des déchets (jeu « Jeter par terre, c’est jeter en mer ! »). Par la suite, une réflexion sera menée pour adopter les bons gestes et proposer des solutions pour réduire les déchets.

Pour compléter l’animation, un carnet de l’élève est remis à la classe et pourra être exploité par l’enseignant.e afin de continuer à approfondir la thématique. Ce carnet s’adresse principalement aux élèves de 5ème et 6ème primaires.

Pour demander une animation dans votre école ou votre institution, prenez directement contact avec le Contrat de rivière actif sur votre commune.

separateur.jpg

Prêt du jeu "En avant vers la mer" pour les associations

Vous êtes membre d'une association, enseignant.e, ou animateur(rice) ? Vous pouvez emprunter le jeu "En avant vers la mer" qui aborde les thèmes relatifs à la situation problématique de nos rivières : rejet d'eau usée, pressions agricoles, pollution chimique, déchets dans les avaloirs/égouts, les inondations/coulées de boues et le gaspillage de l'eau.

Au travers d'un support de type "jeu de l'oie", les jeunes s'entraident et avancent vers la mer en répondant à des questions spécifiques sur les rivières.

L'animation est composée d'une boite de jeu (avec pions et cartes), d'un plateau de jeu grande taille (120cmx120cm) et d'une note d'explications sur le déroulement de la séance.

Que ce soit pour demander une animation dans votre école ou votre institution ou pour emprunter le jeu, prenez directement contact avec le Contrat de rivière actif sur votre commune.

plateau-jeu.jpg

separateur.jpg

Les acteurs de la campagne en détails

separateur.jpg

Notre ambassadeur de campagne : Jonas Gerckens, marin de l'année 2021


Cette campagne peut compter sur un ambassadeur de choix en la personne de Jonas Gerckens, Marin de l’année 2021.

L’année 2021 de Jonas fut marquée par une très belle 4ème place à la Transat Jacques Vabre avec le co-skipper Benoit Hantzperg sur le VOLVO164 (Class40), mais aussi par le titre de vice-champion d’Europe de Course au large en double mixte aux côtés de Sophie Faguet (Figaro 3) et de la médaille de bronze au Mondial de Course au large en double mixte aux côtés de Sophie Faguet (Figaro 3).

Jonas Gerckens : « L’eau est mon environnement quotidien. Lorsque vous êtes en mer, c’est un tout autre monde que vous découvrez : un monde vivant, riche de diversité, à la fois prévisible et surprenant. Cette nature extraordinaire, c’est notre devoir à tous de la préserver, depuis nos cours d’eau wallons jusqu’aux profondeurs des océans. Je suis fier de m’associer à la SPGE et aux Contrats de rivière de Wallonie pour porter ce message d’une dimension fondamentale car j’aimerais que nous laissions aux générations futures la possibilité de connaître la nature telle que je la connais aujourd’hui. ‘Ici commence la mer’, j’adhère ! »

jonas-gerckens-1.jpgjonas-gerckens-2.jpg

separateur.jpg

Contacts presse

Donatienne De Cartier d'Yves, communication de la campagne ICLM pour les 14 CRW

Coordinatrice – Administratrice Déléguée
Contrat de Rivière Sambre & Affluents asbl
GSM. : +32(0)478/30.69.67
e-mail : donatienne.decartier@crsambre.be

Isabelle Delgoffe, coordination de la campagne ICLM pour les 14 CRW

Chargée de mission, Cellule de Coordination Contrat de rivière Dyle-Gette asbl
GSM: + 32(0)497.08.29.30
e-mail : i.delgoffe@crdg.be