Enquête publique:
Le programme de gestion durable de l'azote
L’ENQUÊTE PUBLIQUE EST CLÔTURÉE.
LES NITRATES
Le nitrates sont des molécules composées d'azote et d'oxygène. Ils sont naturellement présents dans l’eau, dans le sol et dans les plantes. Ils sont indispensables au développement des plantes qui les puisent par leurs racines.
Ils proviennent de différentes sources :
- de la décomposition des végétaux, des animaux et des déjections des êtres vivants,
- des activités humaines et notamment dans les rejets d'eaux usées domestiques, les rejets de certaines industries et les engrais azotés organiques ou minéraux.
Les engrais azotés organiques se retrouvent principalement dans le fumier et le lisier. Ces derniers apportent différents éléments indispensables à la croissance des plantes.
Les engrais azotés minéraux résultent d'un processus de fabrication industriel.
Les nitrates sont donc utiles pour maintenir la fertilité des sols à long terme.
MAIS...
Si les nitrates se trouvent en trop grande quantité dans l'environnement, ils dépassent les besoins de la plante et menace alors
- la biodiversité, certaines espèces souffrant d'un excès de nitrates dans le sol,
- la vie aquatique, par le développement d'algues qui consomment l'oxygène de l'eau au détriment d'autres espèces,
- l'eau potable extraite des nappes phréatiques, l'OMS recommandant de ne pas dépasser une teneur maximale de 50 mg de nitrates par litre d'eau.
LES RÈGLES
Chaque secteur applique des règles spécifiques pour éviter les excès de nitrates.
- Les eaux usées domestiquessont traitées dans des stations d’épuration collectives lorsque l’habitation est raccordée à l’égout ou dans des stations d’épuration individuelles.
- Les industriessont soumises à des règles strictes, fixées sous forme de conditions dans leur permis, pour le traitement de leurs déchets.
- Les agriculteurs pour leur part, respectent des obligations fixées dans le PGDA (Programme de Gestion Durable de l’Azote).
Et le PGDA doit être revu périodiquement !