Enquête publique:
Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)
L’ENQUÊTE PUBLIQUE EST CLÔTURÉE. LES RÉSULTATS SERONT PUBLIÉS PROCHAINEMENT
Pourquoi un plan d’action national sur les voies prioritaires d'introduction et de propagation non intentionnelles d'Espèces Exotiques Envahissantes de la liste de l’Union en Belgique ?
UN CADRE RÉGLEMENTAIRE EN VIGUEUR…
Différentes mesures d'interdiction sont prévues par le Règlement européen afin de limiter l'introduction et la dispersion des espèces de la liste européenne. Elles visent notamment des interdictions strictes liées à des actes intentionnels comme la détention, l’élevage, la commercialisation… d’une Espèce Exotique Envahissante.
Le Règlement européen prévoit également d’agir sur les voies d'introduction et de propagation non intentionnelles. Le plan soumis lors de cette enquête publique a été élaboré afin de répondre à cette exigence réglementaire.
Des actions préventives afin d’éviter de nouvelles Espèces Exotiques Envahissantes en Wallonie…
« Mieux vaut prévenir que guérir ! ». Le dicton est connu et, en matière d’Espèces Exotiques Envahissantes, prévenir l’arrivée de nouvelles espèces constitue toujours l’option la plus efficace. Elle est en outre nettement moins onéreuse que les actions d’éradication ou de gestion nécessaires lorsque l’espèce est installée. Il est souvent plus difficile de prévenir l’introduction involontaire d’Espèces Exotiques Envahissantes que d’éviter leur introduction délibérée dans l’environnement. Néanmoins, des mesures ciblées et une communication adaptée vers certains secteurs d’activités permettent de réduire ce risque.
SUR QUOI PORTENT LES MESURES ENVISAGÉES ?
Les actions proposées visent trois grands axes de prévention :
- Plan d'action thématique sur l'introduction et la propagation d'Espèces Exotiques Envahissantes par détention à des fins privées et publiques ;
Il s’agit des voies principales de propagation et d'introduction non intentionnelles identifiées lors de l’analyse préalable.
Les voies d'introduction et de propagation envisagées dans ce plan d'action couvrent l’évasion ou le lâcher d’individus à partir d’environnements clos ou contrôlés où elles étaient conservées par des détenteurs privés ou des amateurs, à des fins récréatives, d'agrément, de compagnie et/ou à des fins commerciales (notamment les animaux domestiques d'aquariums et de terrariums ou les espèces végétales ornementales). Une autre voie importante identifiée (principalement pour les plantes aquatiques) est le transport d'Espèces Exotiques Envahissantes en tant que contaminants ornementaux.
Les collections des zoos, des aquariums et des jardins botaniques ne sont pas directement ciblées par ce plan d'action, mais ces établissements sont considérés comme des partenaires dans le volet consacré à la sensibilisation.
- Plan d'action thématique sur l'introduction et la propagation d'Espèces Exotiques Envahissantes via l’exercice d’activités récréatives et professionnelles dans les milieux d'eau douce;
Les écosystèmes d'eau douce sont connus pour être les principaux lieux d'introduction de ces espèces et pour être particulièrement vulnérables à leur propagation subséquente en raison de leur nature intrinsèquement « ouverte ». Les voies d'introduction et de propagation envisagées dans ce plan d'action sont toutes liées aux écosystèmes d'eau douce et comprennent les introductions de plantes et d'animaux via la pêche récréative ou professionnelle (notamment via les équipements ou les appâts), la pisciculture (activités d'empoissonnement) et la navigation de plaisance (« Passagers clandestins »).
- Plan d'action thématique sur l'introduction et la propagation d'Espèces Exotiques Envahissantes via le transport de matériel d’habitat (sol et autres matériaux de couverture du sol), de substrats de pépinières et via les machines.
Les mouvements de terres et des machines associées à de tels mouvements, posent des risques largement reconnus en tant que voies potentielles d'introduction et de propagation, de certaines espèces exotiques envahissantes. Les voies d'introduction et de propagation envisagées dans ce plan d'action sont le transport de propagules de plantes et d'animaux avec des terres et autres matériaux de couverture du sol (végétation…), ou avec des machines ou autres équipements de manutention, ainsi que les contaminants de certains produits de pépinières.
QUELLES MESURES SONT ENVISAGÉES ?
Pour chaque axe de prévention (Plan d'action thématique), des objectifs propres ont été identifiés et déclinés en différentes sous-actions ayant une portée propre, tant d’un point de vue territorial que du point de vue des secteurs ciblés.
Trois grands groupes de mesures sont envisagés dans les sous-actions :
- Une communication active et ciblée visant à faire connaître aux acteurs ou au public les mesures permettant de limiter ou empêcher les introductions ou la propagation d’Espèces Exotiques Envahissantes ;
- L’élaboration de code de conduite visant à faire adhérer les bonnes pratiques par les secteurs ;
- L’encadrement légal permettant de contraindre les pratiques les plus dommageables.