Ce chapitre aborde de manière succincte une série de problématiques environnementales dont les principales tendances sont résumées ci-dessous.
UrbanisationEn Région wallonne, la superficie des zones urbanisées continue daugmenter à un rythme soutenu (+ 2.000 ha entre 1995 et 1996). 22 % des permis de bâtir concernent des zones situées en dehors des zones dhabitat au plan de secteur, ce qui traduit bien la pression de lurbanisation sur les zones rurales (Figure 59). Le principe fondamental des politiques daménagement du territoire à savoir, lutilisation parcimonieuse de la ressource limitée quest le sol est un objectif difficile à atteindre. Il se heurte en effet à lattrait de bâtir en site neuf et à la difficulté de rendre attrayant la réutilisation des vieilles habitations et des sites désaffectés. Figure 59 Permis de bâtir : zones concernées aux plans de secteur (1995-1997). TourismeLa pression des activités touristiques sur lenvironnement est difficile à cerner car les statistiques disponibles concernent les nuitées. Or, le tourisme dun jour et les activités récréatives constituent des éléments essentiels du rapport tourisme/environnement par les problèmes de déplacements et de concentrations locales quils induisent. BruitBien que difficile à objectiver et à quantifier, le bruit pose problème dans une région aussi peuplée, aussi quadrillée dinfrastructures de transport et aussi touristique que la Région wallonne. Le bruit ambiant est généralement élevé et les zones de quiétude rares. Vu son impact négatif sur le confort et la santé, la lutte contre le bruit est une nécessité. La multitude et la mobilité des sources ainsi que limportance du comportement individuel, rendent le problème difficile à résoudre, ce qui explique quil soit généralement insuffisamment pris en compte. Mobilité/TransportLa mobilité des personnes et des marchandises ne fait que croître. Le mode de déplacement de loin le plus utilisé est le transport routier tant pour les personnes (plus de 3/4 des déplacements) (Figure 60) que pour les marchandises (70 % du trafic) (Figure 61). La saturation du réseau et les multiples nuisances environnementales liées au transport routier font que ladoption de mesures favorisant les alternatives moins polluantes ne peut plus être différée. Laménagement et la promotion des deux aéroports régionaux (Charleroi et Liège) ont pour conséquence logique, une augmentation du trafic aérien. Figure 60 Répartition modale des distances parcourues par personne et par an en Région wallonne (1998-1999). Figure 61 Répartition modale pour le transport terrestre de marchandises en Belgique (1970-1997). Gestion environnementale des activités économiquesLa Région wallonne a entrepris le recensement des sites dactivité économique désaffectés (2.724 répertoriés à ce jour) en vue de les assainir et de les rendre réutilisables pour différents usages. 471 sites sont à lune ou lautre étape des procédures de réhabilitation. La prévention des risques majeurs (essentiellement de type « explosion incendie ») est assurée par lapplication de la Directive européenne dite « SEVESO ». Une vingtaine dentreprises sont actuellement concernées. La récente révision de la Directive SEVESO a renforcé les conditions dapplication ce qui va augmenter très prochainement le nombre dentreprises qui seront concernées par la mise en uvre de mesures de prévention des risques. La prévention des incidences sur lenvironnement comporte essentiellement deux aspects : dune part, les études dincidence et dautre part, la promotion des technologies propres et des démarches environnementales dans les entreprises. De 1989 à 1999, 461 études dincidences ont été réalisées (Figure 62). Elles portent sur des projets dont les conséquences sur lenvironnement peuvent être importantes. Lobjectif est de cerner les nuisances potentielles et de proposer des mesures pour en diminuer lincidence. Figure 62 Nombre détudes dincidences sur lenvironnement en Région wallonne (1988-1999). Une enquête sur les dépenses environnementales des entreprises indique une augmentation de celle-ci entre 1995 et 1998 (Figure 63). Les investissements sont principalement consacrés au traitement des pollutions (71 % en 1998) et secondairement lamélioration des technologies de production (29 %). Les efforts se portent par ordre de priorité sur la protection de leau, de lair, la gestion des déchets et enfin, la réduction du bruit, ce qui nest pas sans rapport avec lévolution des réglementations environnementales et de la fiscalité (Figure 64). Figure 63 Dépenses pour la protection de lenvironnement (sur base des définitions Eurostat) Figure 64 Répartition par domaine des investissements « end-of-pipe » des entreprises La Région wallonne cherche à promouvoir les systèmes de management environnemental. Ceux-ci ne connaissent cependant quune lente adhésion (quatre entreprises enregistrées EMAS et une vingtaine labellisées ISO 14001). La gestion de lenvironnement implique dintervenir rapidement en cas de pollution et de contrôler lapplication des législations. Un service « SOS Pollution » a été mis en place en 1992. Le nombre dappel ne cesse de croître (Figure 65) ce qui témoigne dune prise de conscience du citoyen face aux menaces qui pèsent sur son environnement et sa santé. Cette coopération des citoyens augmente les chances de détecter rapidement les pollutions et de pouvoir intervenir avant quil ne soit trop tard. Figure 65 Nombre dappels au service « SOS pollution » (1994-1999). La Division de la Police de lEnvironnement assure un suivi des pollutions signalées via le service « SOS Pollution ». Elle organise également des contrôles doffice dans certains secteurs. Le nombre dinterventions et le type de suivi assuré sont déterminés par lactualité et les thèmes annuels retenus (Figure 66). Figure 66 Interventions de la Division de la police de lenvironnement (1994-1999). Dépenses publiques
Signalons enfin quen 1999, les dépenses de la Région wallonne pour les matières relevant de ses compétences « ressources naturelles et environnement » se sont élevées à 11.357 millions de francs soit un peu moins de 3.500 BEF par habitant (Figure 67). Figure 67 Dépenses régionales en matière « Ressources naturelles
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