[ Consultez les données actualisées ]


Description du phénomène

(voir fiche EauE1)

Etant donné les problèmes de santé qu’ils peuvent poser, les nitrates sont surveillés dans les eaux de distribution. Dans ce domaine, les dépassements de norme sont exceptionnels car les distributeurs prennent des mesures pour garder des faibles concentrations en pratiquant les mélanges d’eau en tête de réseau, ou en restructurant les adductions pour mettre hors service les captages vulnérables de faible production.

Rappelons que les mesures de prévention doivent être privilégiées afin d’éviter la contamination des nappes par les nitrates. Ces mesures comprennent la maîtrise des rejets ponctuels et diffus notamment par le développement de pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement (succession des cultures, gestion des résidus, cultures intermédiaires,...) ou l’adoption de modes de fertilisation mieux adaptés (doses adéquates, fractionnement des apports, fumure organique, ...).

Signification

Cet indicateur montre quelle proportion de la population wallonne est desservie avec une eau dont la teneur en nitrates est inférieure à la valeur guide (25 mg/l) ou à la norme (50 mg/l).

Mesures et objectifs

Concentrations en nitrates

Les valeurs guides et valeurs limites concernant les concentrations en nitrates sont rapportées au tableau suivant selon le niveau de compétence.

Situation en Région wallonne

La Figure 2-27 présente la répartition des abonnés selon la teneur moyenne en nitrates de l’eau consommée, pour l’ensemble de la Région wallonne et les différentes provinces.

Figure 2-27 : Répartition des abonnés wallons selon la teneur moyenne en nitrates de l’eau consommée, 1995-1996 (concentration maximale admissible : 50 mg/l)
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE et sociétés de production et distribution d’eau

Quatre catégories ont été définies :

  • les eaux de distribution dont la teneur en nitrates est inférieure à 10 mg/l. Cette eau convient pour l’alimentation des nourrissons. 29,3 % des abonnés wallons reçoivent une eau de cette qualité,
  • les eaux de distribution qui contiennent entre 10 et 25 mg/l de nitrates (valeur guide de l’UE) 36,8 % des abonnés wallons reçoivent une eau de cette qualité.

Au total 66,1 % des abonnés wallons reçoivent donc une eau dont la teneur en nitrates est inférieure à la valeur guide européenne.

  • les eaux de distribution contenant entre 25 et 40 mg/l de nitrates. 30,3 % des abonnés wallons reçoivent une eau de cette qualité,
  • les eaux de distribution qui contiennent plus de 40 mg/l de nitrates (alors que la norme est de 50 mg/l). Ces eaux sont à surveiller de près. 3,6 % de la population wallonne reçoit une eau de cette qualité. Parmi ceux-ci, 1475 raccordements (soit 0,2 % de la population) recevaient une eau hors norme.

Les Provinces de Luxembourg et de Liège sont les moins touchées par la pollution des nitrates. Par contre le Hainaut et le Brabant sont fortement touchés.

La Carte 2-4 présente les teneurs moyennes en nitrates pour les principales zones de distribution. On remarque que les principaux points noirs dans la période 93-95 sont :

  • Profondeville (Lesves),
  • Beauraing (Feschaux, Dion),
  • Dinant (Falmagne),
  • Hastière (Hastière-Lavaux, Maurenne, Inzemont),
  • Walcourt (Walcourt, Chastres, Fairoul),
  • Honnelles (Erquennes) – notons qu’un traitement «nitrates» a été installé depuis,
  • Namur (Naninnes, réseau principal).

Carte 2-4

Les données sur la période 1997-1998 ont été analysées et ne diffèrent guère. Les principaux points noirs de cette période (moyennes supérieures à 45 mg NO3/l) sont :

  • Profondeville (Lesves),
  • Beauraing (Javingue, Wancenne),
  • Hastière (Hastière-Lavaux, Lavaux, Heer),
  • Walcourt (Chastres, Fairoul),
  • Honnelles (Angreau, Roisin),
  • Namur (Naninnes, partiellement),
  • Limbourg (Bilstain).

Conclusion

1/3 des abonnés en Région wallonne reçoivent une eau contenant plus de 25 mg/l de nitrates, la valeur guide européenne, le Brabant wallon étant la province la plus affectée.

0,2 % des raccordements reçoivent une eau hors norme. Parmi les régions qui reçoivent une eau à forte teneur en nitrates, le Sud du Hainaut et de la Province de Namur apparaissent clairement.

 

Lien direct avec d’autres indicateurs

EauE1 : Concentration de nitrates dans les eaux souterraines

Caractérisation des données

Les données présentées dans cette fiche résument les analyses effectuées dans 500 zones de distribution.

Les données sont les moyennes des analyses exprimées en mg NO3/l. On détermine 4 classes de résultats :

classe 1 : moyenne inférieure à 10 mg/l,
classe 2 : moyenne comprise entre 10 mg/l et 25 mg/l (valeur guide),
classe 3 : moyenne comprise entre 25 mg/l (valeur guide) et 40 mg/l (cette dernière valeur a été choisie plutôt que la norme de 50 mg/l parce qu’elle correspond à un seuil d’«alerte»),
classe 4 : moyenne supérieure à 40 mg/l.

Aspects réglementaires

voir EauE1

Relation avec le PEDD

Action 19 : Mettre en place les mesures de protection des nappes et des captages
Action 25 : Lutter contre la pollution diffuse
Action 83 : Renforcer les politiques mises en œuvre en matière de protection des eaux et en assurer une évaluation permanente.

Gestionnaire(s) des données

DELLOYE Francis

Rédacteur(s)

DEFRISE Dominique