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Description du phénomène

Les eaux souterraines sont la principale source d’approvisionnement en eau du réseau public en Région wallonne (voir indicateur EauP1). Elles sont exposées à de nombreuses pollutions, dont une des plus importantes est constituée par les nitrates d’origine agricole (utilisation d’engrais minéraux de synthèse, utilisation d’amendements organiques riches en dérivés azotés). Toutefois, il peut exister ponctuellement des sources de pollution en nitrates plus importantes (puits perdants, fuites d’égouts et collecteurs, ...).

Les nitrates (NO3) constituent le stade final de l’oxydation de l’azote présent dans la nature sous différentes formes. En agriculture, ils sont utilisés principalement pour fertiliser les cultures (engrais minéraux et organiques, déjections animales). Si les nitrates sont appliqués en trop grande quantité ou au mauvais moment, les excès non absorbés par les plantes sont lessivés par les pluies et rejoignent les eaux souterraines et les eaux superficielles.

Les nitrates en taux excessif peuvent être considérés comme dangereux pour la santé humaine, ses effets sur la santé étant liés à la transformation des nitrates en nitrites et éventuellement en nitrosamines au niveau du tube digestif. Chez l’homme, les nitrites sont responsables des risques de méthémoglobinémie aiguë qui s’observe principalement chez le nourrisson. Les risques liés à la formation de nitrosamines, à savoir l’apparition de cancers, sont actuellement moins bien établis.

Les mesures des teneurs en nitrates dans les eaux souterraines révèlent en Région wallonne comme dans les autres pays d’Europe, une tendance générale à l’augmentation des concentrations au cours des dernières décennies.

Alors qu’en l’absence de contamination anthropique la teneur en nitrates des eaux souterraines est de l’ordre de 0,1 à 1 mg NO3/l, les valeurs dépassent pour certaines nappes désormais 50 mg NO3/l (qui est la valeur limite européenne). Ces teneurs élevées sont principalement liées aux pratiques agricoles : apports excessifs ou mal répartis d’engrais minéraux ou organiques, épandage à des périodes peu propices, augmentation des cultures présentant des risques accrus de lessivage comme le maïs et le colza.

Signification

Cet indicateur permet de suivre la concentration en nitrates dans les eaux souterraines. Les taux de non-conformité donnent également une idée de l’ampleur des traitements (mélanges, abandon de captages) qui devront être effectués sur l’eau brute avant qu’elle ne soit distribuée aux consommateurs, de manière à répondre aux normes (voir fiche EauE6).

Il permet également d’évaluer, à très long terme, l’efficacité 5 des mesures prises dans le cadre de la Directive 91/676/CE (désignation des zones vulnérables et réglementation de l’épandage d’engrais). Il faut cependant remarquer qu’en raison du temps de transfert depuis la surface des sols jusqu’aux nappes souterraines, même en cas de bonne gestion de l’azote, notamment selon les «bonnes pratiques agricoles» au sens de la directive 91/676/CE, il est possible que l’augmentation de la teneur en nitrates puisse se poursuivre sur plusieurs années ou dizaines d’années ou apparaître à différents endroits.

Les résultats des analyses sont exprimés en mg NO3/l. On détermine 3 classes de résultats :

classe 1 : analyse dont le résultat est inférieur à la valeur guide (la moitié de la concentration maximale admissible (CMA/2)), soit <25 mg NO3/l,

classe 2 : analyse dont le résultat se situe entre la CMA/2 et la CMA, soit entre 25 NO3 mg/l et 50 NO3 mg/l,

classe 3 : analyse dont le résultat est supérieur à la CMA, soit > 50 NO3 mg/l.

Mesures et objectifs

Concentrations en nitrates

Les valeurs guides et valeurs limites concernant les concentrations en nitrates sont rapportées au tableau suivant selon le niveau de compétence.

Situation en Région wallonne

Entre 1996 et 1998, entre 600 et 800 analyses ont été réalisées annuellement sur l’ensemble des captages de la Région wallonne.

La proportion d’analyses dont les résultats montrent une teneur en nitrates supérieure à la CMA est globalement en diminution : en 1996, 6,5 % des analyses étaient hors normes, cette proportion atteignait 5,0 % en 1997, et 4,0 % en 1998. Durant la même période, 31,0 %, 27,1 % et 26,9 % des analyses avaient un résultat compris entre la valeur guide et la CMA (Figure 2-13).

Figure 2-13 : Concentration en nitrates des eaux souterraines en Région wallonne, 1996-1998
Source :Ministère de la Région wallonne, DGRNE et sociétés de production et distribution d’eau

Il faut par ailleurs noter que cette évolution positive est avant tout liée à la variation de l’échantillon : suite aux rappels envoyés, de nombreuses communes d’Ardennes, où la teneur en nitrates est peu élevée, ont fourni des résultats pour les années récentes, ce qui provoque une amélioration fictive des résultats globaux.

Les différentes nappes sont cependant touchées différemment par la contamination des nitrates (Figures 2-14 et 2-15) :

  • la nappe des sables Bruxelliens présente la plus forte contamination puisque plus de 20 % des analyses ont en 1998 un résultat qui dépasse la CMA de 50 mg/l. La proportion d’analyses dont le résultat dépasse la valeur guide est de près de 90 % ;
  • la nappe des Crétacés de Liège et du Brabant ne présente pas en 1998 d’analyses dont le résultat est supérieur à 50 mg/l mais les résultats de celles-ci sont élevés puisque plus de 60 % des résultats des analyses dépassent la valeur guide ;

Ces deux zones ont été désignées en zones vulnérables, ce qui confirme la gravité de la situation et la nécessité urgente de prendre des mesures.

  • la nappe des Calcaires du Bassin de Dinant et de la Vesdre présente peu d’analyses dont le résultat est supérieur à 50 mg/l (3 % en 1998) mais plus de 56 % des résultats des analyses dépassent la valeur guide.

Par contre le Cambro-silurien, ainsi que le Jurassique, les Calcaires du Bassin de Namur et les Nappes alluviales restent relativement bien protégés.

Figure 2-14 : Concentration en nitrates des eaux souterraines en Région wallonne : comparaison des résultats par nappes, 1996-1998
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE et sociétés de production et distribution d’eau

Figure 2-15 : Concentration en nitrates des eaux souterraines en Région wallonne : comparaison des résultats par nappe, 1996-1998
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE et sociétés de production et distribution d’eau

Situation wallonne dans le contexte européen

La contamination en nitrates des nappes de la Région wallonne se situe en dessous de celles de nombreuses autres régions d’Europe.

En Slovénie, il apparaît que 50 % des sites analysés ont une concentration en nitrates qui dépasse la CMA. Dans de nombreux pays européens (comme le Portugal, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark), la valeur maximum admissible est dépassée dans 25 % des analyses.

Conclusion

En Région wallonne, on a retrouvé des concentrations de nitrates supérieures à la concentration maximale admissible dans 4,5 % des analyses pratiquées en 1998.

 

Lien direct avec d’autres indicateurs

EauE6 : Teneur moyenne en nitrates de l’eau distribuée
AgrP2 : Effluents d’élevage en Région wallonne
AgrR1 : Mesures agri-environnementales
AgrR3 : Exonération de la taxe sur les eaux usées

Caractérisation des données

Les données sont issues des résultats transmis à l’administration par les producteurs d’eau potabilisable et résultent par conséquent d’analyses réalisées sur les captages en activité selon des fréquences et à des dates variables.

Pour cet indicateur, nous regroupons les captages par nappe phréatique, mais les données présentées ne sont pas nécessairement représentatives de la pollution de la nappe parce que :

  • les captages sont en général réalisés à des endroits où la qualité de l’eau est bonne,
  • il existe des différences de concentrations en nitrates au sein d’une nappe, celles-ci diminuant par exemple avec la profondeur.

Rappelons également que les captages situés dans les parties captives d’une nappe (c’est-à-dire les nappes sous pression, protégées par une couche géologique moins perméable qui entrave la percolation des nitrates) sont protégés et en général moins pollués que ceux qui se situent dans les parties libres de la nappe 6.

Il faut par ailleurs noter que lors d’une mise hors service d’un captage, notamment pour cause de dépassement en nitrates, les distributeurs cessent généralement d’envoyer des résultats à la DGRNE. Cette situation amène un biais important parce que la fermeture de captages entraîne ainsi une amélioration fictive du niveau de pollution enregistré.

Enfin, les conditions météorologiques peuvent également avoir une influence significative sur les teneurs en azote des nappes. On observe en général que les teneurs moyennes en nitrates fluctuent avec le niveau de la nappe : elles diminuent lorsque la nappe descend et augmentent lorsque la nappe remonte. En période de sécheresse, les nitrates percolent moins vite vers la nappe dont le niveau s’abaisse. Lorsque la nappe est réalimentée, les nitrates qui sont restés accumulés dans

les terrains non saturés sont lessivés par les précipitations plus abondantes et la nappe remonte à la rencontre de ce flux descendant 7

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Aspects réglementaires

Niveau européen

L’agriculture est un des secteurs qui contribue d’une manière générale le plus à la pollution des nappes par les nitrates. La Directive « nitrates» (91/676/EC) réglemente la désignation de zones «vulnérables» en fonction des teneurs en nitrates ou des phénomènes d’eutrophisation pour lesquels l’azote d’origine agricole serait le facteur responsable. Cette Directive prévoit également l’élaboration de programmes d’actions spécifiques pour chaque zone désignée comme vulnérable, qui rendront notamment obligatoire le respect du Code de Bonnes Pratiques Agricoles (voir aussi fiche AgrR3).

Niveau wallon

  • Arrêté du Gouvernement wallon relatif à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles (M.B. du 28.06.1994), qui transpose la Directive 91/676/EC et institue les zones vulnérables en Région wallonne
  • Arrêté ministériel désignant la nappe des sables bruxelliens en zone vulnérable (M.B. 31.12.1994)
  • Arrêté ministériel désignant la nappe du Crétacé de Hesbaye en zone vulnérable (M.B. 04.01.1995)

Relation avec le PEDD

Action 19 : Mettre en place les mesures de protection des nappes et des captages
Action 25 : Lutter contre la pollution diffuse
Action 83 : Renforcer les politiques mises en œuvre en matière de protection des eaux et en assurer une évaluation permanente
Action 85 : Renforcer les politiques mises en œuvre en matière de mesures agri-environnementales et en assurer une évaluation permanente

Gestionnaire(s) des données

GUNS André

Rédacteur(s)

DEFRISE Dominique