[ Consultez les données actualisées ]


Description du phénomène

«SOS Pollution » (070/23.30.01) qui fonctionne depuis 1992 est le service de garde et d’intervention urgente de la Police de l’Environnement. Une équipe d’ingénieurs est prête, de jour comme de nuit, à intervenir sur les lieux d’une pollution accidentelle ou malveillante (prélèvements, analyses sommaires, audition de témoins, ...). En collaboration avec les services de secours traditionnels (gendarmerie, pompiers, protection civile), l’agent de garde recherche la cause de la pollution et propose des mesures qui visent à limiter autant que possible les conséquences dommageables de la pollution. Ce service fait donc appel à la vigilance des citoyens dans le but de détecter le plus rapidement possible les pollutions en tout genre et de pouvoir intervenir plus efficacement.

Signification

Le nombre d’appels au service «SOS Pollution» donne une indication du taux de participation du public en lien avec la publicité réalisée pour faire connaître le service, de l’intérêt du citoyen pour la protection de son environnement face à des pollutions accidentelles ou malveillantes et du nombre de pollutions effectivement survenues.

Situation en Région wallonne

La Figure 6-26 présente le nombre d’appels à «SOS Pollution» enregistrés en Région wallonne de 1994 à 1999. Ce nombre a régulièrement et fortement augmenté puisqu’il est passé de 476 appels en 1994 à 1.697 appels en 1999, soit près de quatre fois plus.

Figure 6-26 : Evolution du nombre d’appels au service «SOS Pollution ».
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.

Le service «SOS Pollution» est un outil qui permet d’encourager la participation de la population à la surveillance face aux pollutions qui peuvent menacer son environnement. Le succès de ce service peut s’expliquer, d’une part, par les efforts de publicité entrepris auprès du public afin de faire connaître celui-ci, et d’autre part, par une prise de conscience croissante des impacts de certaines pollutions sur l’environnement et la santé. De façon générale, la population manifeste un souci croissant en matière d’environnement et de santé.

Conclusion

Le service « SOS Pollution» avec son numéro vert, fait partie du souci de la DGRNE d’intervenir le plus rapidement possible en cas de pollution, de sensibiliser et d’informer la population. Son succès croissant montre la prise de conscience du citoyen face aux menaces qui pèsent sur son environnement et sa santé.

 

Lien direct avec d’autres indicateurs

DivR6 : Inspections environnementales en Région wallonne

Gestionnaire(s) des données

GODFROID Serge

Rédacteur(s)

STREEL Claire