[ Consultez les données actualisées ]


DecP10a : Traitements des boues des stations d’épuration
DecP10b : Traitements des boues résultant d’un traitement de potabilisation de l’eau
DecP10c : Traitement des gadoues de fosse septique et systèmes analogues

Signification

  • Cet indicateur permet d’évaluer :
  • l’adéquation entre les capacités et les filières de traitement et le gisement et son évolution prévisible,
  • la convenance des types de traitements appliqués en regard des priorités et principes de gestion européens,
  • les charges exercées sur certains écosystèmes (agriculture, sols, notamment).

Situation en Région wallonne

La Figure 5-25 présente l’évolution des traitements des boues issues des stations d’épuration urbaines et mixtes de 1994 à 1999. La majorité des boues ont été valorisées en agriculture. Les boues non valorisées en agriculture sont essentiellement mises en centre d’enfouissement technique. En 1999, la valorisation agricole diminue suite à des exigences de qualité plus grande pour l’épandage des boues d’épuration (53 % seulement contre 82 % en 1998). Sur 17.968 t, 9.505 ont été valorisées en agriculture, 8.067 t mises en CET et 396 t ont été incinérées.

Figure 5-25 : Evolution de la répartition des destinations des boues des stations d’épuration urbaines et mixtes en Région wallonne (1994-1999).
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.

La Figure 5-26 présente l’évolution de 1996 à 1998 des types de traitement appliqués aux gadoues de fosse septique. La majorité des gadoues sont déversées en station d’épuration (88 % en 1998), les autres sont épandues sur les terres agricoles. L’évolution montre une légère augmentation des gadoues déversées en station d’épuration, traitement encouragé par la Région wallonne en vue de protéger les sols et le milieu aquatique des nitrates et autres polluants parfois présents dans ces gadoues.

Figure 5-26 : Evolution de la répartition des traitements appliqués aux gadoues de fosse septique en Région wallonne (1996-1998).
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.

La Région bruxelloise ne disposant pas d’une station d’épuration utilisable à cette fin, ses gadoues sont traitées dans une station du Brabant wallon (150 tonnes étaient importées en 1995 (voir DecP9)).

Situation wallonne dans le contexte européen

Les filières de valorisation ou d’élimination pratiquées en Europe pour les boues de stations d’épuration varient fortement selon les Etats membres. En 1995, la situation moyenne était la suivante : le recyclage ou la valorisation agricole (plus de 40 %), la mise en décharge (environ 35 %), l’incinération (environ 10 %) et les autres modes d’élimination (environ 3 %). En Région wallonne, la part des boues valorisées en agriculture est plus élevée (76 %), la part mise en décharge est plus faible (24 %) ; l’incinération n’est presque pas pratiquée.

Conclusion

Les deux filières d’élimination principales utilisées actuellement en Région wallonne pour les boues de stations d’épuration sont, en premier lieu, l’épandage sur les terres agricoles et en second, la mise en CET. Il faut cependant souligner que :

  • d’une part dans la perspective d’un accroissement considérable du gisement et d’une amélioration de la qualité conditionnant l’épandage, la part du débouché agricole devra nécessairement diminuer car il ne peut absorber qu’une quantité limitée d’effluents ;
  • d’autre part, la Région wallonne a prévu l’arrêt de la mise en décharge de déchets non ultimes pour 2005.

Il est donc nécessaire et urgent de développer de nouvelles filières qui privilégient la valorisation matière avant la valorisation énergétique et avant l’élimination.

 

Lien direct avec d’autres indicateurs

DecP9a : Evolution des quantités de boues des stations d’épuration
DecP9b : Evolution des quantités de boues résultant d’un traitement de potabilisation de l’eau
DecP9c : Evolution des quantités de gadoues de fosse septique et systèmes analogues

Caractérisation des données

Voir DecP9

Aspects réglementaires

Les mesures réglementaires européennes et wallonnes visent essentiellement à protéger les sols de l’épandage ou de la mise en décharge des boues d’épuration et des gadoues. L’Union européenne a adopté des valeurs limites concernant les métaux lourds et les composés organiques pour la valorisation agricole des boues. Une proposition de directive vise à rendre la mise en décharge des boues plus coûteuse (voir tableau).

Relation avec le PEDD

Action 24 : Mettre en place des filières économiquement et écologiquement acceptables à long terme pour la valorisation et l’élimination des boues de station d’épuration, des gadoues de fosse septique et des boues de dragage polluées
Action 66 : Restreindre sélectivement et progressivement les types de déchets susceptibles d’être éliminés en centre d’enfouissement technique

Gestionnaire(s) de données

DEFOUX Jacques
VANDENBERGHE Thierry

Rédacteur(s)

PLANCHON Anne
STREEL Claire