Les nouveautés du portail Flux RSS des actualités
Avertissement: le flux RSS remplace la mailing liste



Appel à projets : Soutenir la régénération de forêts résilientes (aspects recherche et formation)   19-01-2023

Appel à projets : Soutenir la régénération de forêts résilientes (aspects recherche et formation)

 

REGLEMENT COMPLET DISPONIBLE ICI

 

Descriptif

 

La forêt wallonne est confrontée à de nombreux défis qui l’obligent à remettre en question les logiques de gestion qui ont prévalu au cours des décennies précédentes. Cette évolution a déjà été entamée mais doit cependant être amplifiée. La gestion sylvicole intensive basée sur un schéma classique de « plantation-éclaircies-mise à blanc » a montré ses limites comme modèle dominant de production de bois. Par ailleurs, la forêt étant sous tension en raison des multiples pressions qu’elle subit, il convient de préserver au mieux sa biodiversité et son potentiel de régénération naturelle. La diversification des espèces représente également un atout.  

Il convient de mettre en place les mesures pour accompagner les acteurs de la forêt dans cette transition et de leur permettre de valoriser leur expérience dans la recherche et le développement de nouvelles techniques pour les opérations forestières.  

Les projets doivent s'inscrire dans la thématique de la recherche et le développement de solutions en matière d’adaptation de la forêt aux changements climatiques et notamment les évolutions et les solutions au regard des techniques et modalités de mise en œuvre des opérations et itinéraires sylvicoles avec pour objectif une meilleure protection des sols et la prise en compte de la protection de la biodiversité pour une plus grande résilience des forêts

 

Procédure de participation

 

Qui

 

Une candidature à l’appel à projets est portée par un acteur qui correspond aux catégories reprises ci-dessous : 

  1. Experts forestiers, entreprises et fédérations professionnelles des métiers liés la forêt ; 
  1. Associations sans but lucratif actives dans les domaines de l’environnement ou de la forêt, universités, hautes-écoles, instituts de formation spécialisés, bureaux d’étude spécialisés en gestion forestière ou en environnement. 

 

Au moins un partenariat équilibré entre le porteur de projets et un acteur de l’autre catégorie doit être établi pour chaque projet. 

 

Les partenariats avec des institutions ou acteurs étrangers sont autorisées et encouragées. 



Calendrier

 

L'appel à projets sera lancé en janvier 2023. 

Les candidatures peuvent être rentrées jusqu’au 31 mars 2023 à 23h59 selon les modalités de dépôt décrites au point 3. 

L'évaluation des projets sera effectuée pour le 30 avril 2023, et présentée ensuite au Gouvernement wallon pour validation.  

Les dépenses effectuées dans le cadre de ces appels à projets devront être effectuées à partir de la date de validation de la sélection des projets par le Gouvernement wallon et au plus tard le 31 décembre 2024.  



Dépôt de candidature

 

Les porteurs de projets sont invités à adresser un dossier de candidature (formulaire + annexes dûment complétés) à l’adresse suivante : 

SPW ARNE – Département de la Nature et des Forêts 
Direction des Ressources forestières 
Avenue Prince de Liège 7
5100 Namur (Jambes) 

La date du cachet de la poste fait foi. 

 

Ou par mail à : michel.baillij@spw.wallonie.be  

 

Tout formulaire réceptionné après la date limite ne sera pas considéré. 

La réception du dossier ne préjuge toutefois pas du droit de l’administration à demander des informations complémentaires au demandeur lors de l’instruction du dossier. 

Les candidatures manuscrites ne seront pas acceptées.