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RÉUNION d'INFORMATION PRÉALABLE (R.I.P.)

OBJET - PUBLICITÉ - INVITÉS - RÉUNION - OBSERVATIONS ULTÉRIEURES

Tous les projets de catégorie B sont soumis obligatoirement à une Réunion d'Information Préalable
(Vers la fiche Projets : Catégorie B)
Tous les projets de catégorie C peuvent être soumis à une Réunion d'Information Préalable
(Vers la fiche Projets : Catégorie C)
(art. D.29-5, § 1er, al. 1er Livre 1er du Code de l'environnement)

OBJET

Cette réunion d’information, organisée par le demandeur, a pour objet :
  1. de lui permettre de présenter son projet;
  2. de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet;
  3. si une évaluation des incidences est prescrite :
    • de mettre en évidence des points particulIers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences;
    • de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.
(art. D.29-5, § 1er, alinéa 3. Livre 1er du Code de l'environnement)

PUBLICITÉ

Avis

Le demandeur procède à la publication d’un avis mentionnant au minimum:
  1. l’identité du demandeur;
  2. la nature du projet et son lieu d’implantation;
  3. l’objet de la réunion tel qu’indiqué ci-dessus (Vers la fiche Objet de la réunion);
  4. la date, l’heure et le lieu de la réunion d’information;
  5. les personnes ainsi que leurs adresses où des informations peuvent être obtenues.
(art. D.29-5, § 2. Livre 1er du Code de l'environnement)

Communes concernées

Le demandeur transmet par pli simple à l'instance chargée d'apprécier le caractère complet et recevable de la demande les informations concernant la nature du projet et son lieu d’implantation (Point 2. de l'avis ci-dessus).

Dans les vingt jours de la réception de ces informations, cette instance
détermine les communes, en ce compris la ou les communes auxquelles s'étend le projet, susceptibles d'être affectées par ledit projet
et en informe le demandeur par envoi recommandé.
(art. R.41-1. Livre 1er du Code de l'environnement)

Médias

Cet avis ... est diffusé, au moins quinze jours avant la tenue de la réunion, d’information, dans deux médias choisis par le demandeur parmi les médias suivants :
  1. deux journaux diffusés dans la région;
  2. un bulletin communal d’information s’il existe et est distribué à toute la population;
  3. un journal publicitaire toutes-boîtes;
  4. une information toutes-boîtes distribuée dans un rayon de trois kilomètres du lieu d’implantation du projet.
Le demandeur adresse copie des avis publiés au collège communal.

Dans le cas où une enquête publique est organisée sur le territoire de plusieurs communes, cette disposition s’applique pour chacune des communes concernées. (Vers la fiche Communes concernées)

Remarques importantes :

  • Le législateur parle de deux médias à choisir dans la liste : "deux journeaux diffusés dans la région" ne comptent donc que pour un des médias de la liste.
  • Effectivité de la mesure : lorsque le demandeur a fait le choix des médias, il doit s'assurer que ceux-ci paraitront bien et seront distribués au public concerné au moins quinze jours avant la réunion.
  • Effectivité de la mesure : la copie qui doit être adressée à la commune est la copie de ce qui a été effectivement publié.
(art. D.29-5, § 2. Livre 1er du Code de l'environnement)

Affichage communal

L'avis est imprimé en lettres noires sur fond jaune et a une dimension d'au moins 35 dm².
(art. R.41-2. Livre 1er du Code de l'environnement)

Cet avis est transmis à la commune sur le territoire de laquelle le projet doit être réalisé ...

Le collège communal affiche, au moins quinze jours avant la tenue de la réunion et jusqu’au lendemain de la réunion d’information, l'avis visé ci-dessus : (Vers la fiche Avis de la réunion)

  1. aux endroits habituels d’affichage;
  2. à quatre endroits proches du lieu où le projet doit être implanté, le long d’une voie publique carrossable ou de passage.
Dans le cas où une enquête publique est organisée sur le territoire de plusieurs communes, cette disposition s’applique à chacune des communes concernées. (Vers la fiche Communes concernées)
(art. D.29-5, § 2. Livre 1er du Code de l'environnement)

INVITÉS

Sont invitées à la réunion la population de la ou des communes concernées.
(Dans le cas où une enquête publique est organisée sur le territoire de plusieurs communes, cette disposition s’applique à chacune des communes concernées.)
(Vers la fiche Communes concernées)

Sont également invités à la réunion et peuvent s'y faire représenter:

  1. la personne choisie par le demandeur pour réaliser l'étude d'incidences, si une telle étude est requise;
  2. l'autorité compétente;
  3. l'administration de l'environnement et l'administration de l'aménagement du territoire;
  4. le Conseil wallon de l'Environnement pour le Développement durable, la Commission consultative communale d'aménagement du territoire et de mobilité, ainsi que la Commission régionale d'aménagement du territoire, qui peuvent y déléguer deux de leurs membres au plus;
  5. les représentants de la ou des communes concernées. (Vers la fiche Communes concernées)
(art. R.41-3. Livre 1er du Code de l'environnement)

RÉUNION

Le demandeur organise dans la commune où se situe la plus grande superficie occupée par le projet la réunion d'information.
(art. R.41-3. Livre 1er du Code de l'environnement)

Un représentant de la commune préside la réunion d’information.

Le conseiller en environnement ou, à défaut, un représentant de la commune :

  1. en assure le secrétariat et
  2. en dresse le procès-verbal.
    1. il le tient à la disposition du public et
    2. il le transmet à l’autorité compétente et au demandeur dans les trente jours de la réunion d’information.
Le Gouvernement détermine le contenu minimal du procès-verbal.
(art. D.29-6. Livre 1er du Code de l'environnement)

Contenu minimal du procès-verbal de la réunion d’information.

(annexe IV. Livre 1er du Code de l'environnement)
Le procès-verbal de la réunion d’information contient au minimum les informations suivantes :
  1. la date, l’heure et le lieu de la réunion;
  2. l’identité et les coordonnées du président de la réunion;
  3. le nom des personnes tel que renseigné par la liste des présences à la réunion;
  4. un résumé des différents points abordés, et notamment:
    • la présentation du projet réalisée par le demandeur;
    • les observations et suggestions émises concernant le projet (avec indication de l’identité des personnes ayant pris la parole);
    • si une étude d’incidences est prescrite :
      1. les points particuliers qui ont été mis en évidence afin d’être abordés dans l’étude d’incidences;
      2. les alternatives techniques présentées comme pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur.

Les délais prévus en matière d'organisation de la réunion d'information sont suspendus

OBSERVATIONS ULTÉRIEURES

Toute personne peut, dans un délai de quinze jours à dater du jour de la tenue de la réunion d'information,
  • émettre ses observations, suggestions
  • émettre ses demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que
  • présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur
afin qu'il en soit tenu compte lors de la réalisation de l'étude d'incidences.

Elle les adresse :

  • par écrit
  • au collège communal du lieu où s'est tenue ladite réunion,
  • en y indiquant ses nom et adresse.
    (Remarque : Il n'est pas tenu compte des envois anonymes ou incomplètement référencés)
Elle en adresse une copie au demandeur.

Le demandeur la communique sans délai à l'auteur d'étude d'incidence (dans l'hypothèse où une telle étude était requise).
(art. R.41-4. Livre 1er du Code de l'environnement)