Les Assises de la Forêt : Concertations
Le 25 février a eu lieu le congrès virtuel de lancement des Assises de la Forêt, à l’initiative de Madame la Ministre de la Forêt Céline Tellier et en partenariat avec son administration, le Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement.
L’ambition de ce projet est d’établir, en concertation avec les représentants de l’ensemble des parties prenantes de la filière forêt-bois, et sur un mode très collaboratif, les orientations stratégiques pour « construire ensemble la forêt de demain ».
Après appel d’offres, la société́ WINCH Projects a été désignée en tant que prestataire pour l’organisation et la réalisation de la phase de concertation qui a débuté le 2 mai et s’étalera sur une période d’environ 6 mois. A l’issue de celle-ci et sur base de ses acquis, l’administration rédigera la Stratégie Forestière Wallonne.
Cet exercice se déroule dans le cadre d’un engagement volontaire, solidaire et respectueux des 3 piliers du développement durable de chacune des 63 parties prenantes.
L’exercice a débuté par quatre sessions immersives en forêt, organisées en mai, poursuivant le triple objectif de démarrer ce travail ambitieux sur le terrain, de sensibiliser chacun à la grande diversité des forêts et des manières de les appréhender voire de les gérer, et enfin de créer plus de lien entre les représentants des parties prenantes qui vont être amenées à collaborer au cours des mois à venir.
A la suite de ces visites se sont tenues 63 réunions bilatérales entre les consultants de WINCH et les représentants des organisations parties prenantes, qui ont pu proposer leurs thèmes, sujets et positionnements prioritaires pour l’élaboration de la Stratégie Forestière Wallonne.
Au cours des 2 mois d’été, WINCH a procédé à la consolidation des quelques 820 propositions individuelles, recueillies lors des réunions bilatérales, en 291 propositions génériques. Ensuite, via une plateforme de sondage en ligne, ces propositions consolidées ont été évaluées par les organisations parties prenantes. Cette évaluation par l’ensemble des organisations parties prenantes a permis d’organiser l’étape suivante, les réunions intra-cercles.
Ainsi, entre le 20 septembre et le 6 octobre, ce sont 10 réunions intra-cercles qui ont été tenues. Celles-ci ont permis aux parties prenantes de chaque cercle, d’aborder les propositions qu’ils avaient jugées les plus importantes et pour lesquelles leurs avis étaient divergents.
A l’issue de ces réunions intra-cercles, les parties prenantes de chaque cercle avaient été invitées à mandater 3 représentants pour la concertation inter-cercle. Ainsi, ce sont 15 représentants qui ont été choisis par leurs pairs pour l’étape finale de ce travail de concertation.
Après 9 réunions inter-cercles tenues entre fin novembre et fin janvier, les 15 participants ont pu élaborer à l’unanimité 74 résolutions, sur lesquelles se sont donc entendus les représentants d’acteurs d’univers très variés, aux avis initiaux parfois divergents. Ces résolutions organisées autour de 6 thèmes alimenteront, lors de la phase 3, la rédaction de la Stratégie Forestière Wallonne.
Mars 2023 - Clôture de la phase de concertation
Le 14 mars 2023, Céline Tellier, ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, a clôturé l’exercice de concertation des Assises de la Forêt en compagnie de l’ensemble des 63 acteurs de la filière forêt-bois participant au processus. Ce travail approfondi a permis de rédiger 74 résolutions concrètes et servira de base à l’élaboration de la Stratégie forestière régionale.
Un an après le congrès virtuel de lancement, l’objectif est parfaitement rempli avec un grand nombre de résolutions concrètes qui intègrent les multiples défis auxquels la forêt devra faire face à l’avenir.
Philippe de Wouters
Directeur de la Société Royale Forestière de Belgique
Carole Massonnet
Chargée de relations extérieures pour les Scouts
Olivier Guillitte
Administrateur de la Fondation Wallonne pour la Conservation des Habitats
Axel de Woot
Président de la Fédération des Chasseurs au Grand Gibier de Belgique
Emmanuel Defays
Directeur de l’Office Economique Wallon du Bois