Le label « Wallonie en Fleurs » a pour objectif de valoriser les communes, villages et quartiers qui s'engagent sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement ou la préservation du lien social.

Il a pour vocation de récompenser les collectivités locales qui mettent leur savoir-faire au service d'aménagements durables, diversifiés et favorables à la biodiversité.

Il soutient et encourage le fleurissement des villes et villages wallons en leur attribuant une série de fleurs qui sont ensuite affichées sur un panneau signalétique à l'entrée de leur territoire. Ce niveau de labellisation est calculé sur base de critères spécifiques par un jury qualifié.

« Wallonie en Fleurs » s'inscrit dans une démarche qui permet aux participants d'améliorer la qualité de vie de leurs communes, de développer l'économie locale, de favoriser la cohésion sociale et d'agir en faveur de l'écologie. Soit autant d’atouts pour valoriser le patrimoine végétal et naturel de la Wallonie et en faire un lieu d'accueil privilégié pour les touristes.