PORTAIL WALLONIE.BE  |  PORTAIL DE L'ENVIRONNEMENT  |  FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

Le Rest-O-Pack débarque en Wallonie !

La Wallonie souhaite décomplexer chaque citoyen sur le fait d’emporter ce qu’il reste dans son assiette à la fin du repas. Beaucoup n’osent pas le demander au restaurateur, contrairement à d’autres pays où il s’agit d’une véritable habitude !
Ensemble, intégrons le Rest-O-Pack en Wallonie!

UN REST-O-PACK ? DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le Gouvernement wallon a récemment adopté un Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires baptisé «Plan REGAL». L'objectif ? Parvenir à réduire le gaspillage alimentaire de 30% à l’horizon 2025 tel qu’imposé par l’Europe.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, la Wallonie promeut notamment l’usage du «Rest-O-Pack» (ex doggy bag) dans l’HoReCa. Celui-ci vise à encourager les clients de restaurants à emporter la part non consommée de leur assiette.

MON RESTO ADHÈRE AU REST-O-PACK

Pour le lancement du Rest-O-Pack, la Wallonie soutient le secteur HoReCa en mettant à disposition des 120 premiers établissements inscrits un kit de démarrage !

Ce kit comprend des boîtes Rest-o-Pack ou pastilles Rest-o-pack au choix livrées directement à l’établissement ainsi qu’une série d’outils de promotion téléchargeables.

Une pastille est donc également à la disposition des restaurateurs qui souhaitent emballer les restes demandés dans leurs propres boîtes. Elle reprend clairement les consignes relatives à la bonne conservation de la nourriture emportée par le client.

La pastille comme la boîte reprennent les mentions légales et recommandations sanitaires relatives au transfert de responsabilité et à la conservation des restes emportés par les clients.

Depuis 2017, emporter ses restes est un nouveau réflexe pour les Wallons, et proposer de les emporter un engagement responsable pour les professionnels de l’HORECA.
 

    PORTAIL WALLONIE.BE  |  PORTAIL DE L'ENVIRONNEMENT  |  FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES