Le fluor est un élément qui nexiste pas à létat libre, en raison de sa très grande réactivité. Si parfois, on entend parler de fluor atmosphérique, lappellation est impropre; elle signifie que lon parle de fluorure.
Le composé fluoré le mieux connu comme polluant atmosphérique est lacide fluorhydrique, mais on pense moins souvent aux fluorures alcalins, alcalino-terreux ou métalliques, fluorures simples ou doubles, qui sont parfois en quantités plus importantes que l'acide fluorhydrique (cas des cimenteries, où lon retrouve essentiellement CaF2).
Il est bon de souligner quen dehors des effluents gazeux (SiF4, H2SiF6 , ), il existe une pollution fluorée particulaire dont la taille des composés est extrêmement variable. Enfin, la technologie du processus industriel peut amener des différences dans la composition et la nature des émissions.
Les produits fluorés présents dans latmosphère peuvent avoir un grand nombre dorigines, citons pour mémoire les éruptions volcaniques.
La source la plus connue est sans conteste lindustrie de laluminium. Cette industrie nécessite lemploi dun fondant, la cryolite (AlF3 - 3 NaF), produit qui est à lorigine démissions fluorées.
Il faut ensuite citer toutes les industries cuisant de largile (cimenteries, tuileries, briqueteries, fabriques de céramiques et de produits réfractaires). Les argiles contiennent en général de 0.03 à 0.09 % de fluor, parfois davantage, mais ce sont des cas particuliers. On saccorde à dire que la moitié de ce fluor est émise lors de la cuisson de largile sous forme d'acide fluorhydrique, SiF4 ou de H2SiF6, cette émission étant favorisée par la température élevée de cuisson, ainsi que par la présence de vapeur deau surchauffée.
Il faut également citer lindustrie de lacide phosphorique et des phosphates, qui traite des phosphates naturels (souvent dAfrique du Nord) pouvant contenir jusquà 5 % de fluor.
Enfin, il existe un certain nombre dindustries qui sont sources de pollution fluorée, mais souvent en quantité négligeable, soit dans labsolu, soit par rapport à un autre polluant émis simultanément, comme le dioxyde de soufre; citons la sidérurgie, les verreries et certaines usines daffinage des métaux.
En tout dernier lieu, il faut également signaler la combustion du charbon et de certains fuels qui sont deux combustibles contenant du fluor (jusqu'à 500 ppm suivant les charbons). Etant donné les grosses quantités de combustibles parfois brûlées dans une installation, cette source démission est loin dêtre négligeable.