6.4. Evolution des concentrations

La Figure 66 reprend l'évolution pour les deux années de mesure, des différents paramètres mesurés. Pour avoir une représentation lisible, les moyennes glissantes ont été calculées sur plusieurs jours, afin d'avoir une concentration pondérée par un volume suffisant. Ces moyennes portent sur une période de 61 jours et sont centrées sur le 31ième jour. Pour avoir une idée de la répartition réelle des jours de pluie sur l'année, le premier graphique reprend le volume réel mesuré pour chaque jour de l'année.














Figure 66 : Réseau Pluies - Evolution des concentrations

Si l'évolution du pH en 1996 n'a guère montré de variations saisonnières, par contre, en 1997, on constate clairement une augmentation de l'acidité de la pluie vers la fin avril avec un maximum en juillet-août, puis de nouveau une diminution de l'acidité.

On remarque, pour les ions sodium, magnésium, fluorure et phosphate, des fortes concentrations fin 1996-début 1997. Les évolutions pour ces ions sont identiques pour toutes les stations avec des valeurs maximales pour la station de Peruwelz (PANT01), station située la plus à l'ouest.

Les concentrations en ions ammonium montrent des maxima au printemps (mars-avril). Pour les sulfates, on observe également des maxima de printemps même si le maximum pour l'année 1997 fut moins marqué. Par contre, pour les nitrates, si on note un maximum de printemps pour 1996, ce maximum semble absent en 1997.

Enfin, les ions chlorure, potassium et calcium montrent des maxima au printemps et en automne.

Haut de page
Retombées acides
Menu général