1.3. Buts et effets de la surveillance de la pollution atmosphérique

Lorsqu'un phénomène particulier se manifeste, la démarche scientifique permettant d'interpréter sa genèse nécessite dans un premier temps d'en identifier les causes potentielles. Pour ce faire, l'idéal serait de connaître l'état de l'environnement avant son apparition et les modifications qui y sont survenues concomitamment. Il convient ensuite d'émettre des hypothèses quant aux mécanismes qui y ont donné lieu et de les vérifier. Ceci étant réalisé, on peut établir des stratégies visant à supprimer, ou tout au moins, à réduire le phénomène. L'efficacité de ces stratégies sera attestée, sinon par un retour à l'état initial de l'environnement, au moins par l'amélioration de la situation.

Telle est actuellement la démarche qui préside à la surveillance de la pollution atmosphérique. Historiquement, il a fallu des épisodes dramatiques de pollution, ayant pour conséquence la mort de nombreuses personnes, pour que l'on commence à se préoccuper de l'évaluation de la qualité de l'air. Le lien de cause à effet avec la pollution étant évident, les pouvoirs publics ont été persuadés de la nécessité d'améliorer la qualité de l'air. Pour ce faire, il a fallu établir des normes de qualité de l'air, réduire les émissions de polluants et surveiller la qualité de l'air pour évaluer l'impact des actions prises. La connaissance des niveaux de pollution s'améliorant, il a été possible de les corréler avec des effets chroniques sur la santé, mais aussi sur l'environnement pris dans son sens large et sur les édifices.

La surveillance de la pollution permet donc d'évaluer, sur le terrain, les effets des politiques et des stratégies de diminution des émissions.

A l'échelle d'une commune, on peut par exemple estimer les effets de l'implantation d'une activité émettrice de poussières, ou d'une technique visant à diminuer les émissions de poussières.

A l'échelle d'un pays, on peut voir les effets du remplacement de l'essence plombée par l'essence sans plomb. Il en résulte une augmentation des teneurs en benzène qu'il est encore prématuré de chiffrer.

Haut de page
Introduction
Menu général