7.3. Composés organiques volatils non-méthaniques

7.3.1. Résultats de l'année 1997

En Région wallonne, 4 stations du Réseau Télémétrique enregistrent les concentrations en composés organiques présents dans l'air. La méthode utilisée (ionisation de flamme) ne permet pas de faire la distinction entre les différents composés, et les résultats sont exprimés en hydrocarbures totaux (hors méthane).

Le Tableau 53 reprend les statistiques des mesures semi-horaires en hydrocarbures totaux pour l'année 1997 et l'année précédente, tandis que le Tableau 54 synthétise les statistiques des moyennes journalières. Les résultats sont exprimés en équivalent propane.


1996
Station
Localité
Nombre de valeurs
Moyenne

(ppm)
Médiane

(ppm)
P90

(ppm)
P95

(ppm)
P98

(ppm)
TMCH03
Charleroi (Gl. Michel)
(12047)
(0.10)
(0.09)
(0.20)
(0.25)
(0.30)
TMEG01
Engis
15106
0.07
0.05
0.13
0.18
0.28
TMLG03
Liège (P. des Congrès)
14220
0.04
0.01
0.10
0.14
0.20
TMLG05
Liège (Coronmeuse)
13706
0.12
0.10
0.21
0.26
0.36

1997
Station
Localité
Nombre de valeurs
Moyenne

(ppm)
Médiane

(ppm)
P90

(ppm)
P95

(ppm)
P98

(ppm)
TMCH03
Charleroi (Gl. Michel)
14929
0.10
0.08
0.16
0.21
0.28
TMEG01
Engis
7262
*
*
*
*
*
TMLG03
Liège (P. des Congrès)
15790
0.08
0.07
0.11
0.15
0.20
TMLG05
Liège (Coronmeuse)
15170
0.11
0.08
0.19
0.25
0.35

Tableau 53 : Hydrocarbures totaux - Valeurs semi-horaires - Statistiques 1996 et 1997


1996
Station
Localité
Nombre de jours
Moyenne

(ppm)
Médiane

(ppm)
P90

(ppm)
P95

(ppm)
P98

(ppm)
TMCH03
Charleroi (Gl. Michel)
(269)
(0.10)
(0.09)
(0.15)
(0.20)
(0.26)
TMEG01
Engis
335
0.07
0.06
0.12
0.15
0.17
TMLG03
Liège (P. des Congrès)
317
0.04
0.02
0.09
0.11
0.14
TMLG05
Liège (Coronmeuse)
305
0.11
0.11
0.19
0.22
0.26

1997
Station
Localité
Nombre de jours
Moyenne

(ppm)
Médiane

(ppm)
P90

(ppm)
P95

(ppm)
P98

(ppm)
TMCH03
Charleroi (Gl. Michel)
338
0.10
0.09
0.15
0.17
0.22
TMEG01
Engis
165
*
*
*
*
*
TMLG03
Liège (P. des Congrès)
357
0.08
0.07
0.11
0.13
0.16
TMLG05
Liège (Coronmeuse)
343
0.11
0.10
0.16
0.20
0.25

Tableau 54 : Hydrocarbures totaux - Valeurs journalières - Statistiques 1996 et 1997

Les valeurs enregistrées en 1997 sont sensiblement identiques à celles de l'année précédente.

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7.3.2. Variations saisonnières

Les concentrations en hydrocarbures totaux dans l'air varient au cours de l'année (Figure 73) avec des maxima en période hivernale, période durant laquelle les conditions de dispersion des polluants sont les plus défavorables. De plus, durant l'été, sous l'action des oxydants photochimiques, certains composants organiques peuvent se dégrader plus rapidement.

On remarquera que l'évolution des concentrations en hydrocarbures totaux montre des similitudes avec l'évolution des concentrations en monoxyde d'azote (nous reviendrons sur ce point au paragraphe 7.3.4.).



Figure 73 : Hydrocarbures totaux - Evolution des concentrations journalières - Stations de Charleroi (TMCH03), de Liège, Parc de la Boverie (TMLG03) et de Liège, Coronmeuse (TMLG05)

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7.3.3. Journée et semaine moyennes

Le graphique de l'évolution des concentrations au cours d'une journée moyenne (Figure 74) montre un profil bimodal : le premier maximum correspond aux heures de pointe du matin tandis que le second pic se rapporte aux heures de pointe du soir. Ce dernier est moins marqué et peu visible en été. Ces profils sont semblables aux profils d'évolution des concentrations en NO ou CO, autres polluants caractéristiques du trafic automobile. En effet, le transport routier est responsable de près de 40 % des émissions, part qui peut être plus importante dans les milieux urbains où sont installées les stations.

Durant les week-ends, on observe une diminution des concentrations, attribuable à la baisse du trafic (Figure 75).


Figure 74 : Monoxyde de carbone - Journée moyenne - Stations de Liège, Parc de la Boverie (TMLG03) et de Charleroi, av. G. Michel (TMCH03)


Figure 75 : Hydrocarbures totaux - Semaine moyenne - Stations de Liège, Parc de la Boverie (TMLG03) et de Charleroi, av. G. Michel (TMCH03)

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7.3.4. Interactions avec d'autres polluants

Dans ce paragraphe, seules seront envisagées les relations avec le monoxyde d'azote, également émis en abondance par le transport routier. L'interaction avec le monoxyde de carbone est abordée dans le chapitre se rapportant à ce dernier; les relations des composés organiques et de l'ozone sont étudiées dans le chapitre relatif à l'ozone.

Le monoxyde d'azote

En milieu urbain, le trafic automobile est responsable d'une grande part des émissions des composés organiques volatils non-méthaniques et du monoxyde d'azote. Même si les conditions d'émissions sont différentes, il peut être utile d'étudier les éventuelles corrélations entre ces deux types de composés. Ainsi, au graphique de la Figure 76, nous avons repris l'évolution des concentrations en hydrocarbures totaux en fonction des concentrations en monoxyde d'azote pour deux stations urbaines (Liège et Charleroi).

Durant l'hiver 96/97, il semble bien y avoir eu une bonne corrélation entre les deux polluants, alors que durant l'été, la corrélation était faible. Avant de tirer des conclusions hâtives, il est nécessaire de se montrer très prudent. En effet, le coefficient de corrélation diminue si on exclut les fortes concentrations enregistrées au début du mois de janvier. De plus, si on étudie l'hiver 95/96, on ne retrouve plus la corrélation.

Si la corrélation entre ces deux types de composés semble faible, leurs profils d'évolution au cours d'une journée moyenne montrent cependant de fortes similitudes (Figure 77). Ces profils sont, en réalité, caractéristiques du flux automobile.





Figure 76 : Evolution de la concentration en hydrocarbures totaux en fonction de la concentration en monoxyde d'azote





Figure 77 : Comparaison des journées moyennes en hydrocarbures totaux et en monoxyde d'azote - Station de Charleroi (TMCH03) - Eté 97 et hiver 96/97

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