3.4. Les oxydes d'azote

Le monoxyde et le dioxyde d'azote forment en permanence un équilibre dynamique ; aussi, utilise-t-on souvent les oxydes d'azote totaux pour mieux cerner la problématique de la pollution.

Dans l'air ambiant, on peut considérer que les seules espèces d'oxydes d'azote significativement représentées sont le monoxyde et le dioxyde d'azote, et on définit les oxydes d'azote comme la somme de ces deux composantes majoritaires (NOx = NO + NO2).

Les rapports entre les différentes composantes des oxydes d'azote varient en fonction des sources, des conditions de trafic, des conditions climatiques et de dispersion. Le Tableau 25 reprend la proportion de NO2 (et par conséquent de NO) pour quelques stations du réseau suivant les saisons, ainsi que le rapport des oxydes d'azote pour les deux saisons.

Station
Localité
NO2 / NOx

(hiver 96-97)
NO2 / NOx

(été 97)
NOx (hiver) /

NOx (été)
TMCH03
Charleroi (Gl. Michel)
0.37
0.46
1.6
TMEG01
Engis
0.48
0.66
1.5
TMLG03
Liège (P. des Congrès)
0.42
0.63
1.7
TMNT03
Vezin
0.58
0.75
1.8
TMNT04
Offagne
0.75
0.87
1.5
TMNT08
Eupen
0.68
0.93
2.1

Tableau 25 : Rapport entre les différents oxydes d'azote

Plus le site possède un caractère urbain (Charleroi, Liège), plus la proportion de NO2 est faible par rapport au NOx (et, par conséquent, plus la proportion de NO est élevée). En été, les oxydes d'azote sont plus riches en NO2, le NO étant plus rapidement oxydé en NO2 en présence d'ozone.

Logiquement, le rapport entre les NOx en hiver et les NOx en été devrait permettre de mettre en évidence l'influence de l'apport dû au chauffage. Plus ce rapport est grand, plus la station est influencée par les oxydes d'azote produits par le chauffage. Or, les stations les plus urbaines (Charleroi et Liège) ne montrent pas de rapports supérieurs aux autres stations. Ces stations sont aussi les plus influencées par le trafic et il semble bien que cet apport dissimule celui dû au chauffage (les émissions de NOx dans les secteurs tertiaire et résidentiel ne sont que de 4.3 % contre 52.3 % pour le transport).

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3.5. Interactions avec d'autres polluants

Etant donné qu'il est impossible de comprendre le comportement des oxydes d'azote sans évoquer la pollution photochimique, nous renvoyons le lecteur se référera au chapitre suivant dans lequel sont précisées en détail les interactions avec l'ozone.

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