3.2. Monoxyde d'azote

3.2.1. Généralités

Aux teneurs généralement mesurées dans l'air ambiant, le monoxyde d'azote n'est pas considéré comme toxique et ne fait l'objet d'aucune norme restrictive. Cependant, la mesure du NO prend toute son importance, car, d'une part, il joue un rôle important dans les processus photochimiques et, d'autre part, il peut être oxydé en dioxyde d'azote qui, lui, est toxique.

La majorité des émissions d'oxydes d'azote (environ 90 %) se font sous la forme de monoxyde d'azote, oxydé en dioxyde d'azote par les oxydants présents dans l'atmosphère.

Dans les centres urbains, le NO peut être considéré comme un des polluants caractéristiques du trafic automobile.

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3.2.2. Résultats de l'année 1997

Dans le cadre de la modernisation du Réseau Télémétrique, 3 stations supplémentaires ont été équipées de moniteurs, portant à 9 le nombre de stations de mesures des oxydes d'azote. A l'exception de la station de Charleroi, avenue Général Michel, ces stations sont également équipées de moniteurs ozone afin de pouvoir mieux cerner les interactions et les transformations que peuvent subir ces deux polluants.

Le Tableau 19 reprend les statistiques des mesures pour les valeurs semi-horaires, tandis que les statistiques sur base des moyennes journalières figurent au Tableau 20.

On observe, pour toutes les stations, des valeurs légèrement plus élevées en 1997 qu'en 1996, alors que 1996 était déjà en augmentation par rapport à 1995. Les valeurs les plus élevées sont enregistrées pour les stations situées en milieu urbain et sous forte influence du trafic (Liège et Charleroi).

1996
Station
Localité
Nombre de valeurs
Moyenne

(µg/m³)
Médiane

(µg/m³)
P90

(µg/m³)
P95

(µg/m³)
P98

(µg/m³)
TMCH03
Charleroi (Gl. Michel)
13092
35
18
95
128
169
TMCH04
Lodelinsart
/
/
/
/
/
/
TMEG01
Engis
15965
11
1
33
63
111
TMLG03
Liège (P. des Congrès)
14878
23
7
62
98
151
TMNT01
Dourbes
/
/
/
/
/
/
TMNT03
Vezin
14020
6
1
18
34
64
TMNT04
Offagne
(10199)
(3)
(2)
(6)
(9)
(15)
TMNT07
Habay-la-Neuve
/
/
/
/
/
/
TMNT08
Eupen
13959
3
0
4
13
35

1997
Station
Localité
Nombre de valeurs
Moyenne

(µg/m³)
Médiane

(µg/m³)
P90

(µg/m³)
P95

(µg/m³)
P98

(µg/m³)
TMCH03
Charleroi (Gl. Michel)
15942
40
21
97
137
182
TMCH04
Lodelinsart
4648
*
*
*
*
*
TMEG01
Engis
15982
14
4
36
67
120
TMLG03
Liège (P. des Congrès)
15807
24
9
64
104
159
TMNT01
Dourbes
3869
*
*
*
*
*
TMNT03
Vezin
15881
8
2
18
38
63
TMNT04
Offagne
13982
3
2
6
10
19
TMNT07
Habay-la-Neuve
5593
*
*
*
*
*
TMNT08
Eupen
15118
4
2
5
16
36

Tableau 19 : Monoxyde d'azote - Valeurs semi-horaires - Statistiques 1996 et 1997


1996
Station
Localité
Nombre de valeurs
Moyenne

(µg/m³)
Médiane

(µg/m³)
P90

(µg/m³)
P95

(µg/m³)
P98

(µg/m³)
TMCH03
Charleroi (Gl. Michel)
289
35
22
78
101
130
TMCH04
Lodelinsart
/
/
/
/
/
/
TMEG01
Engis
353
11
3
32
52
79
TMLG03
Liège (P. des Congrès)
334
23
11
60
80
119
TMNT01
Dourbes
/
/
/
/
/
/
TMNT03
Vezin
310
6
2
21
27
46
TMNT04
Offagne
(221)
(3)
(2)
(5)
(6)
(12)
TMNT07
Habay-la-Neuve
/
/
/
/
/
/
TMNT08
Eupen
306
3
0
6
10
30

1997
Station
Localité
Nombre de valeurs
Moyenne

(µg/m³)
Médiane

(µg/m³)
P90

(µg/m³)
P95

(µg/m³)
P98

(µg/m³)
TMCH03
Charleroi (Gl. Michel)
355
40
24
90
118
151
TMCH04
Lodelinsart
104
*
*
*
*
*
TMEG01
Engis
363
14
7
33
45
96
TMLG03
Liège (P. des Congrès)
356
24
12
53
94
124
TMNT01
Dourbes
89
*
*
*
*
*
TMNT03
Vezin
355
8
3
18
31
51
TMNT04
Offagne
313
3
3
6
9
14
TMNT07
Habay-la-Neuve
125
*
*
*
*
*
TMNT08
Eupen
339
4
2
9
19
23

Tableau 20 : Monoxyde d'azote - Valeurs journalières - Statistiques 1996 et 1997

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3.2.3. Variations saisonnières

Comme pour la plupart des polluants, les teneurs en monoxyde d'azote varient avec les saisons. Ces variations sont à la fois causées par des variations des conditions de dispersion des polluants (épisodes d'hiver), mais également par les processus de formation-destruction de l'ozone durant les épisodes de fortes activités photochimiques (été). Les émissions d'oxydes d'azote provenant à 90 % des secteurs industriels et du transport, on peut supposer que ces émissions sont relativement constantes au cours de l'année, sauf pour des stations urbaines où l'influence du chauffage pourra se faire sentir en hiver.



Figure 35 : Monoxyde d'azote - Evolution des concentrations journalières - Charleroi (TMCH03), Liège (TMLG03) et Vezin (TMNT03)

Sur les graphiques de la Figure 35, on distingue principalement deux périodes de fortes concentrations en NO. La première période s'étend sur le mois de janvier, alors que la deuxième période couvre essentiellement les mois d'octobre, de novembre et de décembre, mois d'hiver durant lesquels les conditions de dispersion sont particulièrement défavorables. De plus, le profil annuel des concentrations en NO est l'inverse du profil d'évolution des concentrations en ozone, les deux périodes citées correspondant aux minima en ozone.

Il ne serait pas exact de tenter d'établir l'origine de la pollution en étudiant le rapport entre la saison froide et la saison chaude, comme nous l'avons envisagé pour le SO2, puisque le monoxyde d'azote peut se transformer en dioxyde d'azote, et réciproquement. Une approche plus correcte est possible en envisageant l'ensemble des oxydes d'azote et fait l'objet du paragraphe 3.4.

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3.2.4. Evolution à long terme

Les graphiques des Figures 36 et 37 retracent les évolutions à long terme des moyennes mensuelles en NO et des paramètres statistiques. Par rapport au début des années 80, on n'observe pas de réelle diminution des concentrations en NO et on note même une augmentation ces deux dernières années.



Figure 36 : Monoxyde d'azote - Evolution à long terme - Charleroi (TMCH03), Liège (TMLG03) et Vezin (TMNT03)



Figure 37 : Monoxyde d'azote - Evolution des paramètres statistiques (valeurs semi-horaires) - Charleroi (TMCH03), Liège (TMLG03) et Vezin (TMNT03)

Le diminution des émissions d'oxydes d'azote est plus complexe que celle du dioxyde de soufre pour lequel il suffit de jouer sur la nature du carburant. Deux grandes voies sont possibles pour diminuer les émissions. La première repose sur un meilleur contrôle des conditions de combustion pour éviter autant que possible la formation d'oxydes d'azote. Malheureusement, les conditions optimales sont antagonistes avec les émissions d'autres polluants comme le CO et un compromis est souvent nécessaire. La deuxième possibilité fait appel à un système de dépollution et c'est cette option qui est retenue pour le trafic routier (pot catalytique).

Avec le développement de systèmes de contrôle de la pollution par les NOx et surtout la généralisation des pots catalytiques, on aurait pu s'attendre à une diminution des concentrations. Or, les émissions ne semblent pas diminuer (Tableau 21). En réalité, il semble bien que l'augmentation du trafic routier ait contrebalancé cette amélioration technologique.

Estimation des émissions NOx

Tonnes/an
1990
143 304
1991
146 875
1992
151 375
1993
139 257
1994
145 021
1995
139 579

Tableau 21 : Evolution des taux d'émission en NOx pour la Région wallonne

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3.2.5. Journée et semaine moyennes

Les concentrations en NO varient fortement au cours d'une journée (Figure 38). Le profil d'une journée moyenne en NO est typique et correspond aux flux automobiles. On aperçoit clairement un pic matinal et un pic vespéral moins marqué, ces pics correspondant aux départs du matin et au retour du soir. En été, les concentrations moyennes sont plus faibles qu'en hiver et le pic vespéral diminue fortement jusqu'à disparaître. Cette période de la journée correspond au maximum de concentration en ozone qui détruit le NO et en diminue la concentration. Le décalage apparent entre les profils d'hiver et d'été provient du décalage entre l'horaire d'été et l'horaire d'hiver, les graphiques étant établis en temps universel.

Sur le profil d'une semaine moyenne (Figure 39), on remarque une diminution des concentrations durant les week-ends, attribuable à la baisse du trafic. En été, cette diminution est d'autant plus marquée que les concentrations en ozone sont plus élevées les week-ends.



Figure 38 : Monoxyde d'azote - Journée moyenne - Stations de Charleroi (TMCH03), de Liège (TMLG03) et de Vezin (TMNT03)




Figure 39 : Monoxyde d'azote - Semaine moyenne - Stations de Charleroi (TMCH03), de Liège (TMLG03) et de Vezin (TMNT03)

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