Les compétences du service central sarticulent pour une part et en toute logique sur des missions de coordination administrative, juridique et logistique, mais également par ailleurs sur des missions plus particulières telles que la gestion dun réseau automatique dalerte et de surveillance des principaux cours deau du réseau hydrographique wallon, et la mise en place dun " Tableau de Bord de lEnvironnement " (T.A.B.E.).
Cette dernière compétence présente un caractère de " transversalité " important au sein de la direction générale puisquelle englobe de facto une coordination informatique incontournable, en ce compris la cartographie.
Le service central assure donc notamment les relations avec lautorité supérieur et les autres divisions, étudie la jurisprudence, émet des avis, et participe à lélaboration de certains projets tels que linformatisation du futur R.G.P.E. (Règlement Général pour la Protection de lEnvironnement).
La cellule juridique du service central de la DPE accomplit lindispensable mission de coordination des directions extérieures de la DPE. Cette mission recouvre les tâches suivantes:
- Office Wallon des Déchets (OWD);
- Division de lEau (D.E.);
- Division de la Prévention des Pollutions et de la Gestion du Sous-Sol (DPPGSS).
La Commission de recours sur le droit daccès à linformation relative à lenvironnement (Décret du 13 juin 1991)
Président :
Président suppléant :
Membres effectifs :
Membres suppléants :
S. GODFROID (Inspecteur général - Division de la Police de lEnvironnement)
R. FONTAINE (Inspecteur général - Office Wallon des Déchets)
B. DETHIER (Alliance agricole)
A. ROUSSEAUX (Attachée à la Direction Générale de lAménagement du Territoire et du Logement)
J. de HEMPTINNE (Inter-environnement Wallonie)
Le secrétariat est assuré par deux juristes :
N. SAIADI (secrétaire effective) - juriste à la D.P.E.;
M.F. BAUDREZ (secrétaire suppléante) - juriste à la D.N.F.
La base juridique du recours est larticle 9 du décret du 13 juin 1991 qui est libellé comme suit:
" § 1er. Toute personne physique ou morale estimant que le délai fixé par lautorité publique en vertu de larticle 7, § 3, est trop long ou estimant que sa demande dinformation a été abusivement rejetée ou négligée ou quelle na pas reçu une réponse satisfaisante de la part de lautorité publique peut introduire un recours à lencontre de la décision, conformément aux règles définies par lExécutif.
§ 2. Labsence de transmission de linformation au terme du délai fixé par lautorité publique en application de larticle 7 du présent décret ouvre la possibilité au demandeur dintroduire un recours conformément aux règles définies par lExécutif. "
Larrêté de lExécutif régional wallon du 6 mai 1993 a défini les règles relatives à ce recours et a créé une Commission à cet effet.
Pour la saisir, il faut adresser une requête par lettre recommandée (± 200 fb) au secrétariat de la Commission dont le siège est situé dans les locaux de la Direction Générale des Ressources Naturelles et de lEnvironnement., avenue Prince de Liège, 15 à 5100 Jambes.
Ce recours doit être formé dans les 15 jours :
La requête mentionnera :
De plus, le requérant annexera à sa requête toutes les pièces quil juge utiles ainsi quun inventaire détaillé des informations quil aurait déjà partiellement reçues.
La commission siège et délibère à huis clos. Elle peut entendre le demandeur, ladministration ou tout individu et expert quelle juge nécessaire de consulter. Une décision motivée est rendue dans les deux mois qui suivent la réception de la requête. Cependant, la Commission " peut toutefois, par décision motivée, proroger ce délai " sans pour cela excéder un total de 45 jours. Lorsque la Commission estime que le recours du requérant est fondé, elle peut lui fournir elle-même les informations dont elle autorise laccès. Si la Commission rejette le recours, le requérant pourra toujours introduire un recours ordinaire soit devant les Cours et Tribunaux sil estime quun de ses droits subjectifs a été violé, soit devant le Conseil dEtat sil estime quun excès de pouvoir a été commis par ladministration.
Depuis 1992, le service central de la D.P.E gère et développe un réseau dalerte " eau " sur les principaux cours deau (Meuse, Sambre, Escaut,...) du réseau hydrographique wallon. Le réseau dalerte compte actuellement 7 stations danalyse en continu de la qualité des eaux de surface et neuf stations déchantillonnage.
Les objectifs visés par limplantation dun tel réseau sont multiples :
Quant aux stations déchantillonnage, elles permettent de stocker et de conserver des échantillons susceptibles dêtre analysés ultérieurement par un laboratoire; les analyses permettant dorienter les investigations sur le terrain.
Sur base des cartes ci-jointes, on constate que les stations danalyse et les stations déchantillonnage sont implantées soit sur un point frontalier (ex : Solre sur Sambre), soit à laval dune zone urbaine et/ou industrielle (ex : Roselies), soit à laval dune confluence (ex : Andenne) ou soit à lamont dune confluence ( ex : Angleur).
Une station danalyse est un local dans lequel on regroupe une série dautomates danalyse; les automates étant alimentés en eau brute provenant du refoulement dune pompe.
Toutes les stations du réseau mesurent au minimum cinq paramètres en continu : loxygène dissous, la température, le pH, la conductivité et la turbidité. Suivant la situation des stations sur le terrain et suivant le type de polluant que lon souhaite mettre en évidence, dautres paramètres physico-chimiques sont également analysés : lazote ammoniacal, les chlorures, les fluorures, les cyanures, les sulfates et le carbone organique total.
Une station déchantillonnage est un local dans lequel on installe un échantillonneur. Ce dernier est un groupe frigorifique capable de collecter et de conserver des échantillons prélevés directement dans le cours deau. Dans le cadre du réseau dalerte, tous les échantillonneurs sont équipés de collecteurs comprenant 24 bouteilles.
En routine, tous les échantillonneurs prélèvent un échantillon de 50 ml toutes les 72 minutes, soit une bouteille dun litre toutes les 24 heures. Les échantillons ainsi prélevés sont disponibles pour réaliser des analyses spécifiques. Grâce au groupe frigorifique, nous disposons dans chaque station déchantillonnage d'un historique de 23 jours.
Dans le cadre du réseau dalerte " eau ", les stations danalyse en continu génèrent une quantité très importante de données (environ 4000 par jour) quil est nécessaire de valider, interpréter et stocker. Dans ce contexte, le service central a passé fin 1996 une convention avec le CEBEDEAU afin de développer un outil statistique visant à atteindre trois objectifs :
Les gestionnaires du réseau d'alerte disposent actuellement dun outil informatique permettant de valider les données récoltées dans les différentes stations. Loutil informatique mis au point par le CEBEDEAU permet la validation d' un fichier contenant un mois de données brutes.
La validation permet de mettre en évidence les valeurs aberrantes, de les éliminer, de tenir compte des dérives délectrodes et destimer des valeurs lorsquapparaissent des " blancs " dans les séries chronologiques.
Lorsque la validation des données est terminée, les valeurs validées sont transférées vers un nouveau fichier contenant une donnée toutes les deux heures. En réduisant de la sorte le nombre de données stockées, il est possible davoir un fichier contenant tous les résultats dune station pour une année complète. A partir de ce fichier, il est possible dinterpréter statistiquement les résultats avec des temps de calcul relativement courts et en tenant compte de lactivité industrielle quon a supposé sarticuler autour de cycles dune durée de huit heures.
Le projet AQUAPOL est axé sur la problématique de lanalyse en continu de la qualité des eaux de surface, de la détection des pollutions à partir de seuils d'alarme et de la diffusion des résultats d'analyse.
Afin dobtenir des subsides, le projet initié par le service central de la DPE en partenariat avec le G.I.E.I. et le CEBEDEAU a été déposé auprès de la Commission Européenne dans le cadre du cahier spécial des charges LIFE (LInstrument Financier pour lEnvironnement).
En juillet 97, la Commission Européenne accordait son soutien en faveur du projet AQUAPOL . Dès lors, toutes les démarches administratives inhérentes à la mise en route dun tel projet ayant été réalisées, le projet a pu démarrer le 14/11/1997 et doit être terminé dans un délai de 15 mois.
Le projet AQUAPOL poursuit 3 objectifs, chacun deux mettant en uvre des moyens techniques appropriés.
Cette gestion automatisée permettra:
Les moyens de transmission de linformation pourront prendre différentes formes : fax sélectionné parmi un ensemble de modèles standards, sémaphone, E-mail, message Internet, ...
Cette optimisation permettra :
Lexploitation des informations permettra :
En 1997, parallèlement à sa mission première liée au Tableau de Bord de lEnvironnement, la cellule a vu son rôle de coordinatrice de linformatique de la DGRNE renforcée notamment par la participation à la définition de nouveaux projets informatiques au sein de la Direction générale.
Parmi les plus importantes, citons celle relative au " permis unique " du futur R.G.P.E. dont linformatisation a été décidée par le gouvernement wallon le 4 décembre 1997 et " Aquapol " projet décrit plus en détail dans le chapitre précédent.
Dans la mise en oeuvre du Tableau de Bord de lEnvironnement, les trois axes entamés lan dernier ont été poursuivis :
En collaboration avec le GIEI, trois prototypes sur la qualité piscicole salmonicole des eaux de surface ont été développés afin de choisir le produit logiciel le mieux adapté à nos besoins.
Chaque prototype a été présenté aux représentants des différentes Divisions de la DGRNE et une proposition de décision (choix du logiciel à retenir) a été transmise au Secrétariat général.
Dautre part, lélargissement du prototype à lensemble des données ayant trait à leau en tenant compte des obligations internationales de la Région wallonne a été entamé.
La cellule a poursuivi la réalisation de travaux divers à la demande des services utilisateurs de la Direction générale.
De nouvelles couches dinformations, telles les orthophotos de lIGN, ont été acquises.
La cellule a également complété ses équipements de sorte quelle peut aujourdhui réaliser limpression de documents couleur jusquau format A0, et graver ses propres CD-ROM.
En outre, une convention a été passée avec les Facultés Agronomiques de Gembloux et a pour objet la mise au point dun Outil Géo-Environnemental dAide à la Décision (OGEAD) à destination des agents de la D.P.E.
Le site Internet de la DGRNE, ouvert au public le 17 décembre 1996, a été visité plus de 7000 fois en un an.
Au cours de cette année, il sest enrichi de nombreuses informations nouvelles.
Parmi celles-ci peuvent être épinglées plus particulièrement :
De plus, de nombreuses rubriques ont été revues afin de faciliter leur mise à jour par la génération de pages par programmation à partir de base de données.
La cellule a également contribué à lélargissement dans laccès aux services fournis par Internet (courrier électronique, navigateur), tant à ladministration centrale quen service extérieur.
Dans le cadre des Midis-info de la DGRNE, des séances dinformation sur le serveur de la DGRNE et lusage de lE-mail ont été organisées.
Le service central de la DPE entretient des relations épistolaires de la plus haute importance avec :
NOTES DE CABINET | QUESTIONS | REPONSES |
---|---|---|
Déchets |
38
|
42
|
Eau |
18
|
17
|
RGPT |
46
|
45
|
Autres |
32
|
27
|
Total |
134
|
131
|
QUESTIONS PARLEMENTAIRES | QUESTIONS | REPONSES |
Déchets |
6
|
6
|
Eau |
2
|
3
|
RGPT |
5
|
5
|
Autres |
2
|
2
|
Total |
15
|
16
|
LOIS DEXPANSION ECONOMIQUE (" Bonus environnemental ") | ENTREES | SORTIES |
124
|
132
(avis favorables : 74 avis défavorables : 52 (*) : à eau : 21 à déchets : 16 à RGPT : 37 |
|
DOSSIERS MEDIATEUR | QUESTIONS | REPONSES |
Déchets |
2
|
3
|
EAU |
2
|
2
|
RGPT |
10
|
7
|
Divers |
3
|
4
|
Total |
17
|
16
|
(*) : un avis défavorable peut se rapporter à un ou plusieurs secteurs de lenvironnement.