Lors des journées d'études à Barcelone en avril 1995, il a été décidé de réaliser un contrôle de transferts de déchets sur l'ensemble des territoires de la Communauté européenne. Cette journée fut fixée au 22/06/1995.
Par ailleurs, la Région wallonne décida quant à elle que les 4 centres de la D.P.E. réaliseraient ces contrôles durant 3 jours consécutifs, à savoir les 20, 21 et 22 juin 1995.
Rappelons brièvement à ce sujet le règlement européen n° 259/93 du 01/02/1993 ainsi que 1'A.G.W. du 9 juin 1994 qui donnent compétence aux agents de la D.P.E. pour assurer le contrôle des transferts transfrontaliers des déchets.
Durant 3 jours consécutifs, les 20, 21 et 22 juin 1995, les équipes des différents centres de la D.P.E. ont participé à de multiples contrôles routiers dans toute la Région wallonne, certaines équipes réalisant même des contrôles de nuit.
L'activité de ces jours de contrôle est résumée dans le tableau cidessous.
LIEGE |
362
|
MONS |
691
|
CHARLEROI |
370
|
NAMUR |
675
|
SOIT AU TOTAL |
2.098 CONTRÔLES
|
Étude chiffrée de l'opération "Coups de poings" T.T.D.
Total des camions contrôlés | Nombre de camions déchets | Camions en infraction |
---|---|---|
Centre de Liège: 362 |
63
|
33 (± 52 %)
|
Centre de Mons: 691 |
26
|
2 (± 7,5 %)
|
Centre de Charleroi: 370 |
22
|
3 (± 13,5 %)
|
Centre de Namur: 675 |
13
|
6 (± 46 %)
|
Les différences parfois considérables des % de camions en infraction en fonction des différents centres a une explication géographique évidente.
Tout le monde sait que Liège, avec ses voisins hollandais et allemands, constitue un axe important dans l'étape des transferts des déchets des pays européens.
Si on se réfère aux rapports des différents centres, il apparaît que l'opération coups de poings des 20, 21 et 22 juin 1995 a démontré l'excellente collaboration des différents services concernés par les contrôles transfrontaliers des déchets; citons les forces de l'ordre, les Unités provinciales de la circulation (gendarmerie), les douaniers, les autorités étrangères compétentes,...
Tous les agents ayant participé à ces contrôles ont témoigné d'une motivation et d'un enthousiasme dont il faut se féliciter.
L'étude statistique des résultats journaliers démontre toutefois que des modifications devraient être apportées dans la stratégie des contrôles routiers.