RAPPORT D'ACTIVITE DE LA DPE : 1995


SERVICE CENTRAL


LA D.P.E. ET LE PLAN D'ENVIRONNEMENT
POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN RÉGION WALLONNE

Le Plan d'environnement pour le développement durable en Région wallonne

Ce document, adopté par le Gouvernement wallon le 9 mars 1995, est un outil de planification générale en matière d'environnement. Il vise à assurer pour l'avenir, et de manière fiable, la préservation de nos ressources naturelles, la protection et la restauration de nos écosystèmes, ainsi que la prévention et l'atténuation des nuisances que nos activités apportent à l'environnement.

Le plan se base sur le principe selon lequel, pour parvenir à un développement durable, "la protection de l'environnement doit faire partie intégrante du processus de développement et ne peut être considérée isolément" (Déclaration de Rio, art. 4).

Concrètement, il contient les principaux éléments permettant d'intégrer l'environnement dans l'ensemble du processus de développement de la Région et dans les politiques sectorielles régionales (énergie, transports, infrastructures, industrie, agriculture, tourisme, etc...).

Plus concrètement encore, le plan prévoit 257 actions dont la mise en œuvre est confiée à différents auteurs. Le décret du 21 avril 1994 relatif à la planification en matière d'environnement dans le cadre du développement durable dispose que le plan est établi tous les cinq ans.

"Il détermine les lignes directrices à suivre à moyen et long terme, lors de la prise de décisions par le Gouvernement wallon, l'administration régionale, les entreprises pararégionales, les personnes privées chargées d'une mission de service public et dans les matières d'intérêt régional, les provinces, communes et associations de communes" (art. 8 du décret du 21/04/1995).

La D.P.E. et le Plan

La réalisation de chacune des 257 actions du Plan a été confiée à un responsable par Monsieur le Directeur général de la D.G.R.N.E. (circulaire du 26/07/1995).

Les actions suivantes ont été confiées à la D.P.E.: