RAPPORT D'ACTIVITE DE LA DPE : 1995


SERVICE CENTRAL


INTERVENTIONS SPECIALES

Projet "INTERREG" sur le bassin de Viroin

Dans le cadre du programme opérationnel Wallonie-Champagne-Ardenne, la Région wallonne, par le biais du service central de la D.P.E., a confié à l'INASEP une campagne d'analyse spécifique sur le bassin du Viroin.

Cette campagne a débuté en janvier 1994 et s'est achevée en décembre 1994. Les prélèvements ont eu lieu sur 8 points répartis sur quatre cours d'eau du bassin: l'Eau Blanche, l'Eau Noire, la Brouffe et le Viroin.

Cette campagne d'analyse visait plusieurs objectifs:

  1. actualiser et compléter les analyses existantes sur le bassin du Viroin;
  2. comparer les résultats des analyses aux normes piscicoles, salmonicoles et cyprinicoles définies par l'A.R. du 17 février 1984 ainsi qu'aux propositions de normes impératives salmonicoles du groupe de travail mis en place pour définir de nouvelles zones de protection (A.G.W. 15/12/1994);
  3. faire des propositions pour un éventuel classement des tronçons de cours d'eau non encore classés.

Pour atteindre ces différents objectifs, tous les paramètres repris dans les normes piscicoles ont été mesurés ainsi que d'autres paramètres pouvant mettre en évidence des pollutions d'origine urbaine agricole (pesticides) et industrielle (micropolluants organiques).

Sur base des résultats obtenus lors des analyses, il apparaît que:

  1. L'Eau Noire est conforme aux normes piscicoles salmonicoles jusqu'à sa confluence avec le Ry de Rome à Couvin, c'est-à-dire dans la zone de protection existante depuis 1990 (A.E.R.W. 25/10/1990).
    A l'aval de Couvin, les normes salrnonicoles, voire cyprinicoles ne sont pas respectées.
    Le classement de cette partie du cours d'eau ne pourra être envisagée qu'après épuration des eaux usées de l'entité de Couvin.
  2. L'Eau Blanche et le Viroin ne sont pas conformes aux normes salmonicoles et cyprinicoles pour quelques paramètres (Nitrites et DBO5).
    Ces dépassements sont cependant peu fréquents. Les propositions de normes "Région wallonne" sont pratiquement toujours respectées en amont de Boussu-Fagne (Eau Blanche) ainsi que sur le Viroin.
  3. D'importants dépassements sont relevés sur le Brouffe à Mariembourg (NH4, NH3, DBO5 et NO2) suite aux rejets urbains d'une partie de la localité.