RAPPORT D'ACTIVITE DE LA DPE : 1995


SERVICE CENTRAL


TABLEAU DE BORD

Introduction

En octobre de cette année, une nouvelle mission a été confiée au service central de la D.P.E.: la mise en oeuvre pratique d'un tableau de bord qui doit permettre à la D.G.R.N.E. d'obtenir des informations pertinentes sur l'état de notre milieu et aider chacun des services à définir les actions à mener pour améliorer notre environnement.

Tel que défini dans l'Etat de l'Environnement wallon, ce tableau de bord reprendra annuellement un certain nombre d'indicateurs de l'évolution de l'environnement ayant trait:

Ce tableau de bord devra être le plus proche possible de ceux réalisés à l'étranger et plus particulièrement de celui de l'A.E.E. de sorte que nous puissions établir des comparaisons avec d'autres pays et éviter les gaspillages de temps et d'argent inhérents aux doubles emplois.

Le projet se divise en 2 parties:

La recherche d'indicateurs

Le choix des indicateurs représentatifs de notre environnement n'est pas du ressort exclusif de la D.P.E. mais relève de la responsabilité de chacun des services de la D.G.R.N.E.

Le rôle de la D.P.E. est de recueillir et de coordonner les différents avis en collaboration avec la cellule de l'Etat de l' Environnement.

A cet effet, un formulaire reprenant quelques informations de base a été rédigé.

La cellule de l'Etat de l'Environnement l'a complété pour chaque indicateur déjà recensé.

L'ensemble de ces formulaires a été transmis aux différentes divisions afin d'être critiqué et complété.

Les ajouts devront tenir compte notamment:

Le document finalisé par l'administration pourra ensuite être soumis à l'avis d'organismes extérieurs tel le Conseil Wallon de l'Environnement pour le Développement Durable.

Il va de soi que ce tableau de bord ne restera pas figé mais évoluera en fonction des obligations nouvelles et des problèmes qui verront le jour par la suite.

Réalisation pratique du tableau de bord

Dans le cadre du schéma directeur informatique réalisé au sein de la D.G.R.N.E., la fonction "Tableau de bord" a été examinée et la solution préconisée par le consultant est la mise en oeuvre d'un "DATA WAREHOUSING". C'est un concept né d'un constat bien d'actualité, et relatif au manque de connaissance des données disponibles, à l'accessibilité souvent malaisée de ces données et aux difficultés de compréhension et d'interprétation d'une masse sans cesse croissante d'informations. Les organisations actuelles possèdent beaucoup de données mais malheureusement trop peu d'informations pertinentes pour permettre aux responsables de décider en connaissance de cause.

Par définition, le "DATA WAREHOUSING" est l'ensemble des méthodes, des techniques et des outils nécessaires pour rassembler des données issues de sources multiples au sein d'un modèle cohérent, pour leur donner un sens par rapport à un ou plusieurs sujets donnés.

Quant au DATA WAREHOUSE, c'est la base des données généralement agrégées et distinctes de tout système de production.

Ces données proviendront non seulement des différents services de la D.G.R.N.E. mais également d'organismes extérieurs.

La mise en oeuvre d'un data warehouse présuppose l'existence des données sous forme informatisée. Des outils spécialisés et conviviaux permettent à des utilisateurs finaux non spécialisés en informatique d'exploiter ces informations.

Le travail à réaliser s'inscrit dans le cadre de l'action n° 252 du Plan d'Environnement pour un Développement Durable qui vise à mettre en place un réseau de données en matière d'environnement.

Mise en oeuvre du tableau de bord

Préalablement à la mise en oeuvre de ce nouveau concept au sein de l'administration, deux actions devaient être menées:

définir une base réglementaire permettant à la D.G.R.N.E. d'obtenir et de traiter les données environnementales régionales nécessaires à l'élaboration de son tableau de bord;

organiser une consultation du marché tant sur les solutions existantes que sur les expériences déjà acquises en la matière par des tiers.

C'est pourquoi d'une part, un projet d'arrêté du Gouvernement wallon désignant la D.G.R.N.E. du Ministère de la Région wallonne comme coordinateur général pour la mise en place et l'organisation d'une banque de données de l'environnement a été rédigé et que d'autre part, des contacts ont été pris à la fois avec des organismes confrontés à la problématique de la mise en oeuvre d'un tableau de bord tel l'Institut Français pour l'Environnement et avec des sociétés spécialisées en data warehouse (SAS, Comshare,...).

Ensuite, il conviendra de définir un projet pilote de portée limitée avec des retombées mesurables à court terme en établissant un véritable partenariat avec les utilisateurs, la direction et le groupe chargé de l'implémentation.

Lors du dépôt final du schéma directeur informatique, ce projet sera décrit avec les différentes étapes à prévoir et les budgets nécessaires.

La réussite de ce projet sera également liée à la poursuite de développements spécifiques demandés par les services de la D.G:R.N.E. afin de recueillir l'ensemble des données de base.