Le Système d'Information Géographique (SIG)
1.
Qu'est-ce qu'un SIG ?
2. Objectifs d'un SIG à Nazinga
3. Étapes d'un développement
4. Le produit fini
5. SIG et inventaires de faune
6. Cartes thématiques publiées
7. Conclusion
Retour
vers les autres thèmes de recherche
Un Système d’Information Géographique (SIG) est une base de données cartographique dont toutes les informations sont reliées à une référence géographique déterminée par une paire de coordonnées spatiales (ou 3 coordonnées si l’on travaille dans un espace à 3 dimensions). Le SIG est donc un outil de cartographie informatique et d’analyses spatiales, il opère en l’occurrence comme un outil d'aide à la décision dans la gestion du milieu (faune, flore, milieu abiotique, paramètres anthropologiques, …).
2. Objectifs d’un SIG à Nazinga En matière de SIG, nos objectifs furent initialement définis de la manière suivante :
Une fois opérationnelle, la plate-forme SIG devait donc avoir pour objectif de faciliter la compréhension, l'analyse et la représentation des réalités de terrain pour les besoins de gestion et de recherche.
3.1. Récolte des données existantes : Bien avant l’installation du ranch sur la zone géographique considérée, existaient déjà divers documents cartographiques décrivant certaines caractéristiques du milieu : Photographies aériennes (1950), carte géologique 1/200.000ème (1975, 1976), carte topographique de l'I.G.B. (Institut Géographique du Burkina), 1/200.000ème (1965). Depuis la mise en route en 1979 du projet pilote pour le développement de la faune sauvage à Nazinga, de nombreuses recherches et investigations de terrain ont débouché sur une description de plus en plus complète et de plus en plus fine du milieu. Les caractéristiques étudiées furent aussi diverses que la géologie, la pédologie, les paysages, la végétation, les distributions animales, etc. Nous avons bien entendu rassemblé l’ensemble de ces informations, mais celles-ci n’existaient alors que sous format papier et non sur support informatique. 3.2. Numérisation des données existantes : La numérisation est l’ensemble des processus qui permettent de faire passer l’information cartographique d’un support papier à un format numérique (ou informatique). Le procédé mis en œuvre est appelé digitalisation. Avec l’appui du " Projet Carto " du Ministère de l’Environnement et de l’Eau (projet 7 ACP BKF/031, Confection d'outils cartographiques pour la gestion de l'environnement), nous avons, sur base des documents cartographiques existants et des fonds de carte édités par l’IGB, développé un fond de carte numérique permettant de travailler sur des informations géoréférencées fiables quel que soit le thème à cartographier. 3.3. Validation des données et acquisition de nouvelles informations : Les formidables progrès apportés par la technologie de positionnement par satellite (GPS pour Global Positioning System) nous ont permis de corriger ou ajuster le tracé de quelques principaux cours d'eau du RGN, par rapport à leur positionnement précédent (photographie aérienne) et donc de réaliser une validation des informations acquises par l’étape de numérisation. Pour cela, nous avons mené de nombreuses tournées de reconnaissance et de relevés GPS des principales caractéristiques topographiques du ranch (réseau de pistes, réseau hydrographique, positionnement des éléments de reliefs, des plans d’eau, …). Relevé GPS des passages difficiles
De nouvelles informations ont également été acquises et intégrées au SIG au terme de nos nombreux relevés de terrain :
Le ranch occupe actuellement une superficie de près de 94.000 ha, mais nous avons développé le fond de carte sur une zone couvrant quelques 113.500 ha, quelques zones villageoises périphériques ayant été inclues à nos relevés. L’enrichissement du fond cartographique se poursuit maintenant de manière continue au gré des travaux de terrain des chercheurs et forestiers du ranch (proposition de circuits touristiques pédestres, cartographie du terroir villageois de Oualème, travaux d’aménagements et d’ouverture de pistes, …).
Un fond de carte est donc prêt à l'emploi, à la disposition de l'administration du ranch et des chercheurs. Il a été développé avec les logiciels PC-ArcInfo® et ArcView® 3.1 de l'éditeur ESRI. Il contient, sous format ArcView (*.shp), les informations suivantes :
5. SIG et inventaires de faune Le fond de carte SIG mis à disposition pour les besoins de la recherche a pu démontrer sa grande utilité dès la mise en route des inventaires de faune réalisés par l'équipe du projet au cours des années 2000 à 2002. Le paragraphe suivant met en exergue les apports d'un SIG tel que développé par notre équipe à Nazinga :
6. Cartes thématiques publiées En terme de résultats, diverses cartes thématiques éditées attestent des réels progrès apportés par la technologie SIG pour la gestion d’une zone naturelle telle que Nazinga. Quelques-unes sont rendues disponibles ici sous format JPG : Carte touristique du ranch (154 Ko) ; Carte des paysages ou formations végétales de Nazinga (188 Ko) ; Cartographie des transects permanents d'inventaire pédestre de la grande faune (156 Ko) ; Résultats de l’inventaire buffle de juillet 2000 (226 Ko) ; Inventaires pédestres de la grande faune : Comparaison des résultats 2000/2001/2002 (144 Ko).
Bien que susceptible de nombreuses améliorations ou diversifications à l'avenir, l'outil SIG développé sur Nazinga fait d'ores et déjà preuve d'utilité et d'efficacité, tant pour la recherche que pour les besoins directs du gestionnaire. Dans toutes ses réalisations, il a démontré son intérêt et sa pertinence dans le cadre de la gestion et du suivi de ressources naturelles.
|