LA FORET WALLONNE

B. POLITIQUE FORESTIERE

2. Mécanismes institutionnels


La gestion des forêts des propriétaires publics est assurée en Région wallonne par la Division de la Nature et des Forêts, intégrée à la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement du Ministère de la Région Wallonne. Celle-ci fonctionne par l'intermédiaire d'une structure décentralisée en Services extérieurs, divisée en 7 Directions dont dépendent 36 cantonnements gérés par un Ingénieur des Eaux et Forêts. Ces mêmes Services extérieurs sont compétents pour les matières forestières dans les bois non-soumis, à la demande des propriétaires, ainsi qu'en matière de chasse, de pêche et de conservation de la nature sur l'ensemble du territoire; la prise en compte de ces matières dans les aménagements forestiers est de ce fait favorisée.

La Division de la Nature et des Forêts est en outre dotée d'un Centre Scientifique dont une section s'occupe des forêts.

La Région met sur pied le Comptoir wallon des matériels forestiers de reproduction, qui permettra le contrôle et la diffusion de matériel génétique forestier de qualité, tout en préservant une diversité suffisante.

La participation de tous les intervenants aux décisions touchant à la forêt est assurée par un Conseil Supérieur Wallon de la Forêt et de la Filière-bois, qui a un rôle d'avis, soit à la demande du Ministre, soit d'initiative. Des organes consultatifs similaires existent en matière de conservation de la nature, de chasse et de pêche.

La Société Royale Forestière de Belgique représente depuis plus de cent ans de nombreux propriétaires forestiers privés. Elle assure un rôle d'information via son bulletin Silva Belgica et par l'organisation de conférences et d'excursions. Elle propose à ses membres un service d'assurances en responsabilité civile et contre les incendies. Elle a mis au point un logiciel de gestion forestière, destiné à la forêt privée et aux experts forestiers.

Au niveau spécifiquement wallon, elle a créé en son sein le Syndicat des Propriétaires Forestiers de Wallonie, qui examine les sujets de politique forestière concernant la forêt privée.

En outre, de nombreux producteurs privés sont regroupés au sein de coopératives forestières qui leur assurent des services de ventes de bois et d'achats groupés de plants ou de matériel.

En forêt soumise, une actualisation des directives d'aménagement est en cours et vise la généralisation d'aménagements forestiers intégrés, tenant compte non seulement des aspects de production et d'ouverture de la forêt au public, mais également des aspects cynégétiques, de conservation de la nature et de protection, ainsi que des mesures destinées à favoriser la biodiversité.

Cette actualisation vise également la délimitation, dans les aménagements forestiers, de zones affectées, prioritairement mais non exclusivement, à la conservation voire à la restauration de faciès ou de peuplements dont on a tout lieu de penser qu'ils constituent des structures stables, à la protection des sols et de l'eau, enfin à la production; des prescriptions sylvicoles sont définies pour chacune de ces zones et concernent non seulement le choix des essences et des traitements, mais également les techniques à utiliser pour les soins culturaux et les exploitations.

Retour à la table des matières
Table des matières