logo logo
ACCUEIL  |  MUSÉUM  |  COLLECTIONS  |  VISITES  |  PÉDAGOGIE  |  INFOS PRATIQUES

 

Bienvenue sur le site du Muséum régional des Sciences naturelles - SPW - MONS!


Le Musée dispose dorénavant de salles d'exposition complètement rafraîchies.
La fin des travaux marque le point de départ du renouveau du Musée d'Histoire naturelle de Mons.

Les visites pour des groupes sont possibles sur réservation.

  

L’entrée au musée est gratuite


OUVERTURE SELON L’HORAIRE SUIVANT :

Du LUNDI au VENDREDI : ouvert de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Les premiers DIMANCHES du mois : ouvert de 10h00 à 18h00 sans interruption

Ouverture exceptionnelle du Muséum ce Dimanche 05/02 de 10h00 à 18h00

 

Activités/expositions 2017 :


du 3 février au 4 avril 2017 : Exposition sur la taxidermie

Exposition sur la taxidermie

Du 3 février au 4 avril 2017, découvrez une exposition unique des photographies prises par Céline Bataille Photographe au Muséum régional des Sciences naturelles - Mons. L'occasion de découvrir la magnifique collection du musée sous différentes facettes !

? TAXIDERMIE ?

Le monde de la taxidermie peut sembler étrange et peu ouvert. Il se caractérise par une ambivalence entre le vivant et l’inerte. A mes yeux fascinant, cet univers rebute un certain nombre de personnes. Pourtant, moi, j’y vois de la poésie : un art à découvrir où l’envie de recréer la vie l’emporte sur la mort.
Au gré de mes explorations, j’exhume des ateliers, des réserves, des salles d’exposition inconnues ou encore des caves de musées. Ils représentent tous des lieux de création et d’oubli. La perception de ces animaux se veut diverse : trophées, massacres, modèles d’exposition ou de simples évocations de ce qu’ils furent. Le travail de taxidermie consiste à trouver un juste équilibre entre passé et présent. Ils sont souvenirs, mémoires et histoires tout en essayant de conserver une certaine vitalité.
Je parcours ces lieux insolites où l’on se sent observé. La poussière et l’odeur de naphtaline me submergent. J’erre seule avec mon appareil photo une galerie d’animaux stoïques et silencieux…

? BIOGRAPHIE ?

Née en 1988 à Bruxelles (Belgique), Céline Bataille n’attendra pas bien longtemps avant de s’immerger dans le monde de la photographie. Elle se lance alors dans des études en Arts de l’Image à l’Institut Saint-Luc. Sa passion pour la photographie se transforme très vite en art de vivre. Elle continue sa formation en photographie au sein de l’Ecole supérieure des Arts de l’image - Le 75 à Bruxelles. Elle la complète par un master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographique à l’Université Libre de Bruxelles. Cette initiation cinématographique influencera fortement ses oeuvres.
En 2010, elle commence à exposer sa série “Taxidermie”. Elle se retrouvera, entre autres, à la Biennale internationale de photographie de Louvain-la-Neuve, au Bozar de Bruxelles ainsi qu’au Leica store de Bruxelles. De novembre 2016 à janvier 2017, son travail “Taxidermie” sera successivement visible dans les Points Culture de Bruxelles (ULB), de Liège et de Charleroi.


? INFORMATIONS PRATIQUES ?

- Vernissage : jeudi 9 février de 18h30 à 21h00 (sur réservation au 065 40 11 40) 
- Exposition accessible* : du 03/02 au 04/04 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Ouverture aussi les 1ier dimanche du mois.
- Muséum régional des Sciences naturelles – SPW - Mons
!! Visite guidée gratuite sur réservation !!
Tel : 065/40.11.40
Mail : bertrand.pasture@spw.wallonie.be
Site Internet : http://environnement.wallonie.be/museum-mons/

Télécharger l'affiche
Télécharger l'invitation au vernissage

*Vérifiez toutefois préalablement l’ouverture du Muséum par téléphone et/ou via le site Internet.




Avril/mai 2017 : exposition « Neandertal, l’européen »

01 Avril au 23 mai 2017 

Partenaire culturel : Service Public de Wallonie : DGO4 – Archéologie

Date et heure : durant les heures d’ouverture du Muséum régional des sciences naturelles – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 – Ouvert le 1ier dimanche du Mois – fermé we et jours fériés

Gratuit

Genre culturel : exposition scientifique

 

L’exposition « Neandertal, l’Européen » vous invite à la rencontre d’une humanité fascinante, auréolée de mythes, qui s’est éteinte vers 35 000 ans avant notre ère.

Destinée à un large public, cette exposition tente de répondre aux nombreuses questions qui viennent à l’esprit à l’évocation du nom Neandertal. Comment était-il ? Quelles étaient ses différences par rapport à nous ? Comment vivait-il ? Quels étaient son environnement, son alimentation, son habitat ? Comment sait-on tout ce que nous savons sur cet homme aujourd’hui disparu ? Neandertal, l’Européen propose un bilan de nos connaissances en répondant à la question “Comment le sait-on ?”

 


 

 



Le Muséum régional des Sciences naturelles est sur Visitez notre page !
Suivez aussi le blog des amis du musée :  http://amis-munat.blogspot.be/


musée histoire Naturelle Mons          Histoire Naturelle Mons

Wallonie, terre d'accueilWallonie, terre d'accueil