Le rucher des Marais d’Hurtebise

Mon attrait pour l’apiculture remonte bien loin dans mes souvenirs d’adolescent.

Originaire de Templeuve, j’ai vécu une période scoute riche en souvenirs les plus fous les uns que les autres.

Nos réunions se déroulaient dans une vieille bâtisse dénommée« La Ruche ». Lors de mon passage aux Pionniers, quoi qu’un peu perplexe, nous avons eu l’idée d’installer deux ruches en bordure du terrain. Notre local de réunion avait même été baptisé « Le Nucléi ». Les odeurs de cire me sont toujours restées. Les études aidant et le manque de disponibilité ont eu raison de ce projet qui resta enfermé dans un tiroir durant 30 ans.

Après avoir restauré une fermette et creusé les étangs à Thimougies, le souvenir de cette odeur de cire se fit plus fort et il ne fallut pas longtemps pour mettre en place le projet d’installation d’un rucher aux Marais d’Hurtebise.

Dans le courant des 2 années de cours d’apiculture, suivis au rucher-école de l’IPES de Tournai, j’achetais mes premières ruches. Un matériel d’extraction acquis, et en juillet 2003, avait lieu la première récolte, pas terrible mais quel bonheur retrouvé !

12 ruches Dadant-Blat cohabitent maintenant avec les grenouilles dans un rucher couvert et nous produisons quelques 300 kg/ an. La moitié de la production est vendue à la célèbre « Maison du Miel », 11, rue du Marché aux Herbes à 1000 Bruxelles (Grand-Place). D’autres points de vente existent dans la région de Tournai, envoyez-moi un mail et je vous en donnerai les coordonnées.

Le miel extrait est à dominante saules, pissenlits, fruitiers et érables champêtres, ce qui lui donne sa texture crémeuse, une teinte claire et ce goût semblable à nul autre nectar.

Envie de le goûter? Contactez-moi aux n°s de téléphone figurant sur la page d'accueil.

Cliquez sur les photos pour les agrandir!