Thimougies, notre vieux moulin.

 "A 90 mètres d'altitude, sur une colline, à l'orée d'un bois, notre moulin si connu des promeneurs et des écoles en balade, s'éleva au début du XVIème siècle sous les auspices de Pallio di Rinco, seigneur du lieu, italien d'origine.

Renversé le 16 mai 1606 et jeté bas une seconde fois par l'ouragan du 29 juillet 1782, il fut reconstruit à neuf en 1789.

Jusqu'en 1915, il donna du pain aux gens d'alentour. Puis il fut immobilisé et servit de poste d'observation à l'armée allemande. Après la guerre, réparé vaille que vaille, il reprend du service jusqu'en 1926, mais bientôt rendu, usé, privé de ses vigilants seigneurs, ses articulations s'ankylosèrent, ses grands bras perdirent leurs ailes rouges, son coeur ne battit plus, il s'immobilisa, haletant, attendant le coup de grâce.

Depuis lors, à l'horizon vaste et large qu'il domine, notre vieux moulin s'anéantit doucement au poste de combat comme finissent tous les vieux moulins.

En 1943, le moulin en ruines s'obstinait à rester debout comme s'il avait l'intuition d'une résurrection prochaine. Nombreux étaient toujours les promeneurs qui venaient contempler avec tristesse sa carcasse branlante.

Juillet 1943, grâce à un amateur du bon vieux temps et désintéressé, fut le point de départ de la résurrection de notre vieux moulin : les ouvriers s'affairaient autour de ce témoin vénérable du passé. Sous la direction de l'architecte Dufour, la restauration s'effectuait et lui rendait bientôt sa silhouette majestueuse.

Touchée de cette générosité et de ce zèle à protéger le vieux moulin de Thimougies, la Commission Royale des Mouvements et des Sites a classé le moulin et le site où il se dresse aujourd'hui, orgueilleux de sa nouvelle jeunesse et, décidé à rester debout intact malgré toutes les tourmentes, symbole d'espérance et de ténacité offert en exemple à son peuple parfois écrasé mais décidé à ne pas mourir."

Décembre 1943

Aujourd'hui, le moulin est toujours debout. Jusqu'en juin 2006, le moulin appartenait à la fondation "Lefebvre", créée en vue de sauvegarder le patrimoine familial. Ne disposant que d'une petite enveloppe budgétaire, les travaux consécutifs aux différentes tempêtes ont eu raison de cette maigre provision. Fin juin 2006, une nouvelle fondation était créée et présidée par Maïtre Gauthier Lefebvre, petit-fils du propritaire. La Fondation du Moulin de Thimougies. voyait le jour. Par la suite, des contacts fructueux ont déjà été établis, en vue de la subsidiation des travaux de restauration qui risquent d'atteindre des montants assez importants. Afin de pouvoir réunir 90% des subsides, une affectation (accessible au public) doit lui être trouvée. Alors...affaire à suivre... .