Il ne faut pas perdre de vue que la loi du 12 juillet 1973 sur la Conservation de la Nature et l'Arrêté de l'Exécutif régional wallon du 30 mars 1983 protègent intégralement les batraciens et reptiles vivant à l'atat sauvage : leur capture et leur détention sont prohibées. De toute façon, vouloir forcer la colonisation d'une mare est vivement déconseillé : si toutes les conditions de survie des animaux ne sont pas réunies, c'est pure perte de temps.
 
Grenouille verte
Grenouille rousse
source : Ch. HEYDEN
source : I. HENRY- JANSEGERS
L'équilibre biologique d'une mare dépend très largement des plantes qui la peuplent : ce sont elles qui sont à la base de la chaîne amimentaire en produisant nourriture et oxigène et en offrant abris et sites de ponte.
L'installation de la végétation dans la mare peut être hâtée par l'apport de quelques plantes prélevées dans la nature à la condition qu'il s'agisse de plantes aquatiques banales prélevées dans des sites proches et de caratéristiques similaires à la mare.
Pour que la mare soit naturellement colonisée, il faut laisser faire le temps : un plan d'eau est un système biologique complexe qui évolue lentement.
Triton alpestre
source : Ch. HEYDEN
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Les insectes et leurs prédateurs les batraciens, occuperont progressivement le milieu mis à leur disposition. Avec de la chance, des espèces rares pourront être observées : en Famenne, par exemple, la rainette arboricole, la grenouille verte ou le crapaud accoucheur.