La conservation de la Nature et la protection de l'Environnement constituent des éléments importants de l'aménagement des régions rurales. Lors de l'étude et de l'exécution d'un remembrement, il convient de prendre conscience et de tenir compte de ces paramètres.

Les mares font partie de ces éléments qui se raréfient de façon alarmante dans le paysage wallon.
Une enquête menée en 1983 par le Ministère de la Région wallonne mettrait en évidence les menaces de disparition à plus ou moins long terme qui pèsent sur la plupart de nosbatraciens et sur la faune aquatique en général. La cause principale de ces menaces est sans nul doute la raréfication des lieux de reproduction : les zones humides. Malgré leur intérêt biologique et écologique, nonobstant leur rôle hydrologique, les zones humides ont été pour de "bonnes" raisons économiques rendues aptes à l'agriculture. Les inconvénients majeurs résultant de cette raréfaction devraient, sinon doivent, être compensés par la confection de petis éléments qui n'engendrent aucune perturbation économique, mais dont l'intérêt écologique est essenteil : les mares.
 

 

REMARQUE IMPORTANTE

Il ne faut pas perdre de vue que nul ne peut, sans permis de bâtir préalable esprès et écrit, modifier le relief du sol et que toute modification à l'écoulement normal d'un cours d'eau doit avoir été autorisé par l'autorité administrative responsable de la gestion du bien (la commune, la province, la Région wallonne). Il est prudent de s'informer auprès de l'Administration Communale des démarches à effectuer avant d'entamer les travaux de réalisation.