Une mare réclame beaucoup de patience : il faut laisser aux végétaux le temps de se développer et attendre la colonisation par les batraciens.

Durant l'hiver, les batraciens trouveront refuge dans les alluvions et les matières organiques sédimentées qui se sont déposées dans le fond de la mare.
Attention! Il faudra cependant veiller à ce que la mare ne soit pas menaçée de comblement. S'il devait en être ainsi, il serait urgent de procéder à un curage. cette opération doit de préférence être réalisée après vidange (en prenant bien soin de ne pas abîmer le système d'étanchéité) et en fin d'hiver. Si un ensemble de mares doit être curé, le travail sera effectué en deux opérations de façon à maintenir la faune et la flore.
Attention ! La végétation peut aussi se montrer envahissante à l'exés : il sera parfois nécessaire de retirer quelques plantes, racines et rhizomes à l'automne.
Agrémenter la mare avec des canards ou des poissons équivaut à condamner les larves de tous les batraciens à disparaître à bref délai.
Troubler l'eau de la mare (mise en suspension de boues et de matières organiques), nuit aux animaux et aux vagétaux.
 
Couple de crapauds communs
source : Ch. HEYDEN
La destruction du rat musqué est obligatoire
(Art. 5 de l'A.R. du 19-11-1987)
 
Attention! Si le rat musqué élit domicile dans les berges ou les digues de la mare.
Le rat musqué (Ondatra zibethica L.) est maintenant présent dans toute la Région wallonne.
Cet animal nuisible s'attaque aux berges et aux digues, et se nourrit des cultures bordant les cours d'eau et les étangs. Les berges s'effondrent, les étangs se vident. Cependant, si les digues de la mare ne dépassent pas le niveau du plan d'eau de plus de 20 cm, l'animal ne pourra s'y installer.
Le rat musqué doit être combattu par :
- les ingénieux pièges à appât (très sélectifs) mis au point par les piégeurs de la Division de l'eau (tél : 081/32 59 54) ;
- des appâts empoisonnés (agréés) bien placés.