Le périmètre

Si l'espace est suffisant, plusieurs petites mares seront réalisées plutôt qu'une seule de grande dimension. Chaque mare ainsi créée connaîtra un développement spécifique d'animaux ou de plantes.

Les formes géométriques s'intègrent mal dans un paysage naturel : pour la mare, les formes irrgulières seront privilégiées. Un périmètre naturel permettra l'apparition de niches écologiques variées. Si, pour creuser ou taluter la mare, il est fait appel à des engins de chantier, la vigilance s'impose : les conducteurs de ces engins ont été formés à la réalisation de "beaux " profils rectilignes tout à fait inadaptés à une mare.
 
Le fond

Le fond du plan d'eau présentera au moins un point bas à plus de 90 cm de profondeur (abriter la faune pendant les périodes de gel).

Les berges

Dans leur majorité, elles présenteront une pente inférieure à 10% : la mare doit rester très aisément accessible à la faune et les berges doivent être le lieu de développement d'une végétation très varièe, élément indispensable notamment à la colonisation par les batraciens!