Dans le cadre d'opérations d'aménagement et de bonification fonckère, la Société Nationale Terrienne, actuellement l'Office Wallon de Développement Rural, a participé à la mise en place de mares dans quelques sites de FAMENNE. Nous citerons les travaux réalisés dans les communes de NASSOGNE et ROCHEFORT.
Sur le territoire de la commune de NASSOGNE, à AMBLY, trois mares viennent d'être aménagées. la région, riche en zones humides et ruisseaux, est parcourue par d'importantes haies. Nous nous situons aux portes de l'ARDENNE. Le milieu, riche au départ, permettra une colonisation naturelle rapide des sites aménagés. les problèmes rencontrés (classiques) sont relatifs au dimensionnement des digues (intégration dans le paysage, pentes), au circuit de l'eau (dimensionnement correct des entrées et sorties d'eau, dérivation de l'eau exédentaire), ou à la perméabilité du sol (schistes fissurés). Les projets ont été dressés en collaboration avec les Groupe Interuniversitaire en Ecologie Appliquée (G.I.R.E.A.).
Sur le territoire de la commune de ROCHEFORT, entre AUFFE et LESSIVE, la redistribution des terres a permis d'attribuer un site écologique intéressant à une association de protection de la nature (Ligue royale belge de Protection des Oiseaux). Une mare de dimension réduite a été créée sur le domaine de cette dernière. L'association en question a aménagé le site et l'entretient régulèrement. l'observateur attentif y décèlera la présence du crapaud accoucheur (ALYTES OBSTETRICANS).
Source : Education - Environnement