L'étanchéité
 
La mare doit présenter un fond imperméable : s'il n'en est aisni, elle se vide ou tarit son alimentation en eau.
Si le sol où le plan d'eau à réaliser est un sol filtrant (sol graveleux, calcaire ou shisteux), il est primordial d'imperméabiliser le fond de la mare. Pour ce faire, deux techniques possibles : l'argile ou le film platique.
L'argile pure est un matériau parfaitement imperméable, naturel et peu coûteux, mais sa mise en oeuvre est difficile.
Mode d'emploi : 1. creuser le trou en veillant à créeer des pentes douces; 2. retirer les objets saillants; 3. poser dans la mesure du possible un grillage de protection au fond; 4. étendre et bien tasser une couche d'argile d'au moins 20 cm d'épaisseur et mélanger légèrement au matériau en place; 5. recouvrir de gravier ou de terre grossière; 6. remplir d'eau.
La bâche de plastique P.V.C. noir est d'un emploi facile, peu coûteuse mais un peu contre nature.
Mode d'emploi : 1. creuser un trou; 2. éliminer les éléments saillants et perforants; 3. mettre en place une couche de 5 cm de sable stabilisé; 4. poser la bâche et l'arrimer soigneusement; 5. recouvrir de 20 à 30 cm de terre, afin de permettre à la végétation de s'implanter; 6. remplir d'eau.
 
L'alimentation en eau
 
Si la mare se remplit grâce à l'affleurement de la nappe phréatique ou que son implantation est réalisée un peu en aval d'une source, aucun probléme n'est à craindre. Si la mare doit être alimentée à partir d'une dérivation d'un cours d'eau, le travail à réaliser sera plus important. Un soin tout particulier devra être apporté à la conception et à la gestion des digues, aux entrée et sortie d'eau.
L'entrée d'eau : qu'elle soit réalisée à partir d'une source ou qu'elle provienne de la dérivation d'une partie des eaux d'un ruisseau, l'alimentation en eau devra toujours pouvoir être contrôlée (tuyau, système de planchettes mobiles bien ancrées), pour n'admettre que la quantité d'eau tout juste nécessaire (éviter la submersion et ne pas provoquer un courant d'eau néfaste aux batraciens, à la végétation et aux digues).
La sortie d'eau : elle doit être parfaitement dimensionnée pour éviter la destruction de la digue à la première crue. Elle consistera en un déversoir ou en un ou des tuyaux de fort diamètre. Si le placement de tuyaux est préféré, il importera pour éviter la formation de renard (érosion interne régressive), de veiller à l'étanchéité absolue de la conduite au niveau de sa surface extérieure en mettant en place des écrans soudés à la conduite pour empêcher toute circulation d'eau au niveau de la surface du tuyau.
La vidange : pour permettre un curage des grands plans d'eau ou des mares sensibles à l'atterrissement, il peut être utile de prévoir un dispositif de vidange. Si, pour les mares, le placement d'un tuyau bouché sous la digue s'avère une solution satisfaisante, la réalisation d'un moine est indispensable pour les grands plans d'eau (dispositif plus coûteux).