L'endroit retenu sera bien éclairé. La lumière est un élément indispensable au développement des plantes productrices d'oxigène, plantes qui justement seront à la base de la chaîne alimentaire de la mare. la chaleur, quant à elle, est nécessaire pour le développement de la faune (têtards, etc...).
La mare ne sera pas créée à proximité d'arbres à haute tige : les feuilles qui inévitablement tomberaient dans l'eau enrichiraient anormalement le milieu.
La mare devra obligatoirement bénéficier d'une alimentation naturelle en eau. Cette eau doit être propre pour les batraciens : il est nécessaire d'en vérifier la provenance. L'idéal est d'implanter la mare à quelques mètres en aval d'une source ; ainsi l'eau pourra se réchauffer et s'oxigéner et la source sera préservée.
L'Environnement ne devra pas être perturbé par la réalisation de la mare : l'emplacement sera retenu en fonction d'un mouvement de terre minimum.
La mare nécessitera un entretien régulier : il faudra dès lors veiller à la rendre aisément accessible.
Le mouvement migratoire printanier des batraciens serit déclenché par une sorte d'horloge interne qui sonne dès que les conditions atmosphériques sont favorables. Cet appel naturel au voyage peut être la cause d'un hécatombe de sujets. Si le lieu d'hibernation est séparé du lieu de reproduction par un axe de circulation, bon nombre de sujets n'arrivent jamais à destination. L'observateur averti connai les chemins de migration et fixera l'emplacement de la mare en conséquence.