Préalablement à tous les travaux, il y a lieu d'obtenir un permis de bâtir écrit et exprès du Collège des bourmestres et échevins et le cas échéant, un permis du prélèvement d'une partie des eaux d'un ruisseau.
 
 
L'environnement de la mare
 
La création de la mare ne perturbera pas l'environnement par de trop importants mouvements de terre.
L'endroit retenu pour la réalisation d'une mare ne sera pas séparé des lieux usuels d'hibernation des batraciens par un axe important de circulation.
L'endroit retenu pour créer une mare sera bien éclairé et suffisamment ensoleillé. Il faudra cependant garder pour les heures les plus chaudes un oasis d'ombre et de fraîcheur procuré par des arbres ou des buissons plantés au sud de la mare. il y a toutefois lieu de se méfier des arbres à feuilles caduques trop proches des bords : les feuilles mortes enrichissent anormalement le milieu.
Quelques saules têtards plantés en alugnement peuvent agrémenter la mare et participer à la structuration du paysage.
 
La réalisation du plan d'eau
 
Aux formes géométriques, il faut leur préférer les formes irrégulières.
Les berges présenteront une pente inférieure à 10%.
La fondation de la digue sera ancrée fortement dans un sol stable et imperméable (pas de tourbe).
La réalisation de la digue imposera peut-être un apport de matériaux extérieurs, au cas où les matières trouvées sur place ne sont pas valables (pierres, terres organiques, ...), matériaux qui seront imperméables et aisément compactables.
La digue sera constituée par la superposition de couches de terre dont chacune aura été soigneusement compactée.
Si la couche de terre compactée présente une surface lisse, il faut la scarifier pour favoriser l'accrochage de la couche suivante.
Le fond du plan d'eau devra présenter un point bas à plus de 90 cm de profondeur.
 
L'alimentation en eau
 
Il est primordial d'imperméabiliser le fond de la mare.
La mare devra obligatoirement bénéficier d'une alimentation naturelle en eau propre. Les apports en eau doivent être suffisants que pour assurer et garantir le remplissage de la retenue. L'alimentation en eau devra toujours pouvoir être contrôlée.
Si la mare est alimentée à partir d'un ruisseau, il faut réaliser correctement le canal de dérivation pour garantir un débit d'eau constant et suffisant.
Les ouvrages doivent permettre d'évacuer le trop d'eau lors des crues importantes : la submersion d'une digue entraîne en effet sa destruction.
Un dispositif de vidange aisé doit être mis en place.
 
La colonisation de la mare
 
La colonisation de la mare tant au niveau de la faune que de la flore ne sera pas forcée. Toutefois, l'installation de la végétation pourra être hâtée par l'apport de quelques plantes aquatiques banales prélevées dans la nature.
En vertu des dispositions de la loi du 12 juillet 1973 sur la Conservation de la Nature, les batraciens sont protégés.
 
La gestion de la mare
 
Ne pas introduire de canards ni de poissons.
Eviter de troubler l'eau.
Si la végétation se montre trop envahissante, il est bon de retirer à l'automne quelques plantes, racines ou rhizomes.