Il ne faut pas perdre de vue, lors de l'aménagement des abords, que d'éventuels travaux de curage devront être effectués. De plus, la réalisation d'une mare est susceptible d'attirer des observateurs et de simples curieux : à leur intention, un panneau didactique discret renseignant sur les espéces animales et végétales présentes pourrait être apposé.

Ainsi qu'il a été dit supra, il est primordial d'opérer avec un constant souci d'intégration harmonieuse dans le paysage : d'importantes levées de terre sont à proscrire. Les ouvrages réalisés devront pouvoir être colonisés par la végétation (si besoin est, ils seront couverts d'une couche de bonne terre).
Quelques fourrés bas rehaussent le paysage agropastoral qui entoure un plan d'eau. Si la région convient à la plantation de saules têtards (toute la Belgique, à l'exception de la Haute Ardenne et de l'Ardenne), la restauration de ces arbres pourra être envisagée : plantés en alignement, les saules têtards structurent et dimensionnent le paysage.