Ce type d'étang est celui du protecteur de la nature. Il s'agit d'une mare petite ou grande, destinée à servir de refuge et de lieu de reproduction aux grenouilles, crapauds, salamandres et à toute autre vie aquatique dont l'existence est menacée. L'aménagement d'un tel étang est simple et peu coûteux. Dans les jardins où le niveau de la nappe phréatique est élevé, il suffit de creuser un trou suffisamment profond pour qu'une mare se forme au fond. Il faut seulement tenir compte du fait que le niveau de la nappe phréatique peut varier assez fortement en fonction des précipitations et de la saison et savoir qu'une différence de plus d'un mètre n'a rien d'anormal, au contraire. C'est pourquoi ce type d'étang est souvent rendu étanche artificiellement. 

Les plantations sont constituées de plantes indigènes que l'on laisse retourner à l'état sauvage. Dans un tel étang, il ne faut installer aucun poisson, ou alors des espèces qui restent très petites et ne constituent pas une menace pour les oeufs de batraciens. Il est fortement déconseillé d'introduire des épinochettes car ces prédateurs féroces s'attaquent à tout ce qui bouge. A part cela, il suffit de laisser aller les choses sans faire d'intrusions trop fréquentes pour qu'apparaissent au fil du temps toutes sortes de formes de vie. On crée ainsi un véritable biotope naturel.
 

On distingue plusieurs types de plantations. On trouve dans les tableaux des indications pour un choix de plantes adaptées à chaque zone de plantation. Les plantes ne se plient pas à une catégorisation fixe et beaucoup d'entre-elles pourront être adaptées à des zones voisines. Cela fait partie de l'animation et de la fascination exercée par un étang.