Pâturage extensif

Pour le moment, cette activité est, comme par le passé pour les pelouses sous statut de Réserve Naturelle Domaniale (R.N.D.), sous-traitée à une association locale (la Calestienne, une a.s.b.l. basée à Pondrôme) qui gère ces aspects de longue date sur les R.N.D. Il est plus que probable que cette association continue à gérer ces aspects pour le projet. Cette manière de procéder permet également de continuer à travailler en synergie avec les R.N.D. qui sont également gérées par pâturage (en accord avec les chefs de cantonnement), et ce, dans le but d’obtenir un parcours de pâturage le plus étendu.

L'établissement d'un réseau ou parcours de pâturages est en phase d'élaboration avec le responsable de l'association en charge.

Des pâturages à plus faible valeur biologique ont été identifiés et aménagés (entre autres au Cobri - sur le site de la LRBPO - et à Resteigne (Tellin) – dans un verger communal -) de manière à permettre de stationner le troupeau en période de végétation et de créer ainsi des zones noyaux. Actuellement deux parcours potentiels ont été identifiés (un dans la commune de Tellin, centré sur la région des Pairées et un en commune de Rochefort, centré sur la réserve du Cobri à Lessive).

Des contacts ont été établis avec un jeune berger belge. Ce dernier a été formé au sein d’une association dans la région bordelaise. Il pratique ce métier dans cette région depuis environ 4 années et a exprimé le souhait de pouvoir pratiquer en Belgique. Il doit venir voir la situation qui est celle du projet. Son engagement et son intégration au sein de la Calestienne est envisagé pour un futur proche (début 2003).

Retour aux " activités "