Le maître d'œuvre du projet

   
 

 

L'a.s.b.l. Ardenne et Gaume  est une société de naturalistes créée en 1941.

Ses objectifs principaux sont de participer à la création et à la gestion de réserves et parcs naturels, de contribuer à assurer, par tous les moyens possibles, la protection de l'environnement et la conservation de la nature au sens large et de collaborer, de façon générale, à toute action en vue de la protection de l'environnement et du passé socioculturel qui peut y être associé.

De par ses activités, l'association jouit d'une grande expérience de la gestion de milieux naturels et de ce fait, elle gère de nombreux sites de grandes valeurs du point de vue de la nature. Depuis quelques années, Ardenne et Gaume prend en compte et travaille sur les aspects d'une gestion durable des ressources naturelles. La revue Parcs et Réserves, éditée par l'association, reflète cette nouvelle dynamique (par des exemples puisés aussi bien en Europe qu'en Afrique).

La superficie actuellement sous statut de réserve Ardenne et Gaume est d'environ 2.843 ha dont environ 78 ha en propriété propre. La majorité de la superficie est constitué de terrains communaux et dans une moindre mesure de terrains privés pour lesquels des conventions sont passées entre Ardenne et Gaume et les propriétaires. Ces conventions sont en général établies pour une durée de 29 ans. Elles portent sur le mode de gestion à apporter aux réserves.