Qu'est-ce que LIFE-Nature ?

LIFE (l'acronyme de L'Instrument Financier pour l'Environnement) est l'outil financier soutenant la politique communautaire de l'environnement. Adopté en 1992, il couvrait alors la période 1992-1995. Un Règlement révisé a été adopté en 1996 pour une seconde phase couvrant la période 1996-1999. Un nouveau Règlement couvrant la période 2000-2004 a été adopté.

LIFE-Nature a pour objet de cofinancer des actions de conservation de la nature au sein du territoire communautaire et dans les pays candidats officiellement associés à LIFE.

Dans l'esprit de LIFE, les actions de conservation sont celles ''requises pour maintenir ou réhabiliter les habitats naturels et les populations d'espèces sauvages floristiques et faunistiques dans un état de conservation favorable".

Dans la pratique, LIFE-Nature doit contribuer à la mise en œuvre des directives communautaires ''Oiseaux'' (79/409/CEE) et ''Habitats'' (92/43/CEE) et notamment à la constitution du réseau européen d'espaces protégés - NATURA 2000 - visant la gestion et la conservation in situ des espèces faunistiques et floristiques et des habitats les plus remarquables de l'Union.

Pour les pays candidats associés à LIFE, LIFE-Nature aura des objectifs similaires, appliqués à des sites d'importance internationale. Il devra également ouvrir la voie pour l'établissement de NATURA 2000 dans ces pays.