18 juin 2009 - Arrêté ministériel instaurant le formulaire de demande de prime à l'installation d'un système d'épuration individuelle et/ou d'exemption du CVA ou de la taxe sur le déversement des eaux usées domestiques (M.B. 17.08.2009)

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme,
Vu le Livre II du Code de l'Environnement portant le Code de l'Eau, notamment les articles D.222, D.288, alinéa 1er, D.317, R.304, § 1er, R.386, R.387 et R.404,
Arrête :

Article 1er. Le formulaire de demande permettant à l'exploitant d'un système d'épuration individuelle de solliciter en une seule démarche la prime à l'installation d'un système d'épuration individuelle et/ou le bénéfice de l'exemption du CVA ou de la taxe sur le déversement des eaux usées est repris à l'annexe du présent arrêté.

Art. 2. L'arrêté ministériel du 23 février 2004 instaurant le formulaire intégré regroupant l'ensemble des éléments qui permettent à l'exploitant d'un système d'épuration individuelle de solliciter en une seule démarche le bénéfice de l'exemption de la taxe sur le déversement des eaux usées ainsi que l'obtention de la prime à l'installation d'un système d'épuration individuelle est abrogé.

Art. 3. Le présent arrêté entre en vigueur le 18 juin 2009.

__________________

Cadre réservé au SPW

N° indicateur d'entrée : ..............

Date d'entrée : ..........................

N° de dossier : ........../..............

Demande de prime à l'installation d'un système d'épuration individuelle

Formulaire intégré de demande de prime et exonération du CVA

Service public de Wallonie

Avant de compléter ce cadre, il convient de le photocopier autant de fois qu'il y a d'immeubles raccordés au système d'épuration individuelle.

CADRE 1. (A COMPLETER PAR LE DEMANDEUR)
1.  DEMANDEUR
11.  IDENTITE (nom & prénom)
                (en MAJUSCULE)
.................................................................................
          (nom)                                   (prénom)
12.
121
ADRESSE
     rue, n° & boîte
.............................................................      ..............
          (rue)                                   (n° & bte)
122      code postal, localité .................................................................................
      (code postal)                      (localité)
13. TELEPHONE ..................../..............................................(téléphone)
14. GSM ..................../..............................................(gsm)
15. FAX .................../...............................................(fax)
16. E-MAIL ..........................@......................................(e.mail)
17. REFERENCE FINANCIERE
     (obligatoire pour le versement de la prime)
171

Numéro de compte financier

IBAN : BE ..........................................................
BIC : ..................................................................
                                                             (compte)
172

Identité du titulaire du compte

..................................................................(titulaire)
18. REMARQUE : (à remplir uniquement si le demandeur est une "personne morale")
181 Forme Juridique (asbl, sprl, scrl, sa, etc.) ........................................................(forme juridique)
182 Dénomination de la société ou raison sociale ..........................................................(dénomination)
183 Numéro de TVA .......................................................................(TVA)

 

Commentaires ou observations sur le cadre 1 : PERSONNE

.......................................................................................................................................................

 


Avant de compléter ce cadre, il convient de le photocopier autant de fois qu'il y a d'immeubles raccordés au système d'épuration individuelle.

CADRE 2. (A COMPLETER PAR LE DEMANDEUR et/ou PAR RESPONSABLE/HABITATION)
2.  HABITATION
21.  IMMEUBLE  
211  Coordonnées     rue, n° & boîte .............................................................      ..............
          (rue)                                   (n° & bte)
                         code postal, localité .................................................................................
      (code postal)                      (localité)
212 Statut de la résidence o principale   o secondaire*
                            
*à raison de ......... jours/an
                                       (en moyenne)
213 Année de la construction o avant le 01/01/1994
o avant le 01/01/1994 soit en
......................./.............
                                                 (mois et année)
214 Catégorie d'activité(s) de l'immeuble
(voir tableau 1 page suivante)
Numéro(s) rubrique(s) ......../........./......../.........

Activité (rubrique 34) : ...................................................

22. OCCUPANTS
221

Occupant responsable
(nom & prénom)

.............................................................................
          (nom)                                   (prénom)
222

Statut de l'occupant

o locataire   o propriétaire
223 Nombre d'occupants
(au moment de la demande)
................................... personnes
224 Date d'occupation par les résidants actuels .............................../................. (mois et année)
23. CIRCONSTANCES d'implantation du système o d'initiative   o imposition
231 - lors des travaux de construction de l'habitation o OUI   o NON
232 - si non, nature des autres travaux ....................................................................................
....................................................................................
233 - période de ces autres travaux de ................../............... à .................../......................
         (mois et année)                     (mois et année)
24. APPROVISIONNEMENT EN EAU
(joindre une copie de la facture d'eau ou du document d'ouverture du compteur)
o Distributeur public    o privé
.................................................(dénomination société)
o Eau souterraine
.......................................................(code de l'ouvrage)
o Eau de surface
...................................................(nom du cours d'eau)
o Eau de pluie
.................................Litres       (capacité de stockage)
25. PRIME (répartition du montant)
(uniquement si plusieurs habitations pour un même système d'épuration)
................................... en %

 

Commentaires ou observations sur le cadre 2 : HABITATION

.......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................

 

TABLEAU 1
rubrique Bâtiment ou complexe rubrique Bâtiment ou complexe
19 Habitation ou immeuble 27 Hôtel, pension, hôpitaux, prisons
20 Usine 28 Camping - emplacements de passage
21 Atelier 29 Camping - emplacements résidentiels
22 Bureau 30 Caserne
23 Ecole sans bains, douche ni cuisine (externat) 31 Restaurant
24 Ecole avec bains sans cuisine (externat) 32 Théâtre, cinéma et salle des fêtes
25 Ecole avec bains et cuisine (externat) 33 Plaine de sports
26 Ecole avec bains et cuisine (internat) 34 Autre (à préciser en rubrique 214)

 


CADRE 3. (A COMPLETER PAR LE DEMANDEUR)
3.  INFOS COMPLEMENTAIRES :
31.  Mise en service effective du système ................................./.................
                                            (mois et année)
32. Contrat d'entretien
     (le cas échéant, joindre une copie du contrat)
o OUI   o NON
   
Si oui, nom du prestataire : ..................................
33. Exploitation du système
331 Vidange d'un élément de la filière
(joindre une copie de la facture)
o OUI   o NON
   
Si oui, date de l'opération : ......... / ........ /............
                                                    (date)
    Nom du prestataire : ..............................................
332 Entretien ou intervention récente
(le cas échéant, joindre une copie de la facture)
o OUI   o NON
   
Si oui, date de l'opération : ......... / ........ /............
                                                    (date)
    Nom de la prestation : ...........................................

Par la présente, j'autorise les fonctionnaires et agents techniques habilités à contrôler sur place l'authenticité de ma déclaration, le fonctionnement du dispositif ainsi que la qualité du rejet à la sortie de mon système d'épuration individuelle.

Vous trouverez ....... annexe(s) à ce dossier, soit
                                               o ........ exemplaire(s) du cadre 2 "HABITATION".
                                              o .........facture(s) liée(s) au placement du système d'épuration individuelle.
                                             o copie de la dernière facture d'eau ou, le cas échéant, ouverture du compteur.
                                            o copie du contrat d'entretien.
                                           o copie de la facture de vidange (facture du vidangeur)
                                          o copie de la facture d'entretien ou d'intervention (bordereau éventuel)
                                         o autres : ............................................... (à préciser)

Fait à ................................, le .....................................

 Signature du demandeur

 



CADRE 4 - 1. ATTESTATION DE CONTROLE (A COMPLETER PAR LE CONTROLEUR)
4.  ORGANISME DE CONTROLE :
41.  Identité du contrôleur (nom & prénom) ..............................................................................
             (nom)                      (prénom)
42. Organisme ..............................................................................
                                                       (organisme)
43. Téléphone ou gsm ............... / ...........................................
                                                 (téléphone/gsm)
5. SYSTEME (vérifier cadre 2)
51. IMPLANTATION  rue, n° & boîte ..................................................          ............
                                     (rue)                (n° & bte)
                          Code postal, localité .............         ...................................................
(code postal)                                      (Iocalité)
- Nombre d'habitations desservies

- Nombre d'habitations établies avant PCGE

.......................... habitations

.......................... habitations

52. CRITERES TECHNIQUES : (soit 521 ou 522)
521 DE TYPE "AGREE" (numéro d'agrément) W................../............./............/.........................
                            (numéro d'agrément)
Plaquette visible et accessible o OUI   o NON
522 DE TYPE "NON AGREE"
(joindre l'attestation de conformité)
5221 - Dégraisseur .................................litres (capacité)
  o eaux usées de cuisine uniquement
  o eaux grisées (toutes eaux usées sauf WC)
5222 - Prétraitement          Volume .................................litres (capacité) 
                               Type   o fosse "toutes eaux"
  o fosse "eaux WC seules"
  o fosse "décanteur/digesteur" (2 étages)
  o décanteur primaire
5223 - Traitement
5223A principe épuratoire o biomasse fixée aérée
o boues activées
o
lagune ou filtre planté
o
lit bactérien aérobie (avec/sans recirculation)
o
biodisques
o autres principes : .......................................
5223B marque, modèle et type de traitement ......................................................................
5223C capacité max ....................................EH
5224 - Traitement final ou secondaire o OUI   o NON
clarificateur (volume utile) ................................... litres

 


CADRE 4 - 2. ATTESTATION DE CONTROLE (A COMPLETER PAR LE CONTROLEUR)
6.  EQUIPEMENTS :
61. Dispositif de reprise des boues secondaires o pas de reprise  o par pompe  o par airlift
611      Exutoire des boues   o décanteur primaire
  o fosse de stockage (capacité : .......... litres)
  o aérateur
62. - Alarme dysfonctionnement o pas d'alarme  o visuelle  o sonore
63. - Dispositif de contrôle o pas de dispositif
o chambre de visite en aval
o intégré dans clarificateur
o endroit du rejet
o inaccessible
7. EVACUATION :
71. Mode d'évacuation   o dans le sol (voir rubrique 72 ci-dessous)
  o dans une voie artificielle d'écoulement des eaux pluviales (aqueduc)
  o dans un fossé
  o dans une eau de surface
  o autre : .........................................
72. En cas d'infiltration dans le sol                          ATTENTION
Joindre la note de calcul relative à l'établissement de la perméabilité et au dimensionnement du réseau de drains.
721 - Drains dispersants
       Longueur des tranchées longueur totale mesurée : ...............mètres
surface effective mesurée : .............m²
722 - Filtre à sable (hauteur : 0,85 à 1 m)          
       Longueur des drains        ...............mètres
       Surface du filtre        ...............m²
723 - Tertre filtrant (hauteur : min. 1 m)
       Longueur des tranchées        ...............mètres
       Surface du tertre        ...............m²
724 - Puits perdant diamètre : ....................profondeur : ....................

 

Commentaires ou observations sur le cadre 4 - 1 et 4 - 2 : DISPOSITIF

.......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................

 

CADRE 4 - 3. ATTESTATION DE CONTROLE (A COMPLETER PAR LE CONTROLEUR)
8. PERMIS D'ENVIRONNEMENT
(joindre un extrait du PCGE et du PASH avec localisation précise de l'immeuble, du système d'épuration ainsi que l'endroit du rejet)
81.  - Rubriques o rubrique 90.11 ou déclaration (classe 3)
o rubrique 90.12 ou déclaration (classe 3)
o rubrique 90.13 ou permis (classe 2)
o rubrique 90.14 ou permis (classe 2)
82.    
821 - Référence (permis ou déclaration)     .................................... (référence)
822 - Date de recevabilité (si classe 3)
823 - Date de délivrance (si classe 2)     ............/............/.............. (date)
- En cas de permis, des conditions particulières   éventuelles ont été formulées :
o
OUI   o NON
si OUI, dans ce cas, les annexer au présent formulaire
83. Référence cadastrale d'implantation Section ........ Division ...... N° parcelle ......
9. PERMIS D'URBANISME
(joindre copie du permis)
o OUI   o NON
91.  Date de délivrance    ............/............/.............. (date)
92. Travaux d'assainissement dans le cadre d'une augmentation de charge en EH o OUI   o NON
93. Potentiel maximum d'hébergement
             actuel ou avant travaux

..... personnes / .....  chambres / ..... lits
             futur ou après travaux ..... personnes / .....  chambres / ..... lits
10. ZONES D'IMPLANTATION
101 Immeuble en "zone prioritaire" soumis à un système d'épuration individuelle par l'étude de zone.
(joindre copie de la décision ministérielle)
o OUI   o NON
102 Immeuble actuellement implanté : o en zone de prévention de captage
o en dehors d'une zone de prévention de captage
o en zone d'amont d'une zone de baignade
o en zone de baignade
103 Immeuble implanté sur un sol de type : o sableux
o sablo-limoneux
o limoneux
o argileux

 

Commentaires ou observations sur le cadre 4 - 3 :

.......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................

 

CADRE 4 - 4. ATTESTATION DE CONTROLE (A COMPLETER PAR LE CONTROLEUR)

11. SCHEMA D'IMPLANTATION
N.B. : Les éléments de la filière comprenant la chambre de visite pour le contrôle et le circuit d'évacuation des eaux épurées seront représentés sur un schéma de localisation par rapport à l'immeuble et à la rue annexé à la présente attestation.

 

12. RAPPORT PHOTOGRAPHIQUE
N.B. : ce rapport doit être joint au présent document pour autant qu'il comporte l'identification de l'habitation concernée et le nombre de photos communiquées.

Il doit comporter au minimum :
   1 cliché comportant impérativement une partie de l'habitation avec la localisation de la filière = vue d'ensemble
   1 cliché avant remblai du SEI et des canalisations, le cas échéant
   1 cliché par élément composant la filière = vue directe du ou des éléments (via la trappe de visite ouverte)
   1 cliché de la chambre de contrôle =  vue du contrôle
   1 cliché de la plaquette d'identification en cas de système agréé = vue de la plaquette

Je déclare avoir procédé au contrôle du système d'épuration individuelle destiné à traiter les eaux usées produites au départ  de ...... habitation(s) identifiée(s) dans le présent formulaire, toutes connections faites aux appareils en position stable; le tout

                                      o prêt à fonctionner avant de combler les fouilles
                                      o fonctionnant déjà et fouilles comblées.

J'atteste par la présente que le système d'épuration individuelle est correctement installé et peut donc être exploité dans le respect des recommandations du fabricant.

Vous trouverez ........... annexe(s) à ce dossier, soit  o l'extrait du PCGE et du PASH .
                                                                     o l'extrait cadastral ou plan de localisation
                                                                    o copie du permis d'urbanisme
                                                                   o conditions complémentaires au permis
                                                                  o l'attestation de conformité (si non agréé)
                                                                 o copie de la décision ministérielle (zone prioritaire)
                                                                o ..... photos réalisées lors du contrôle.
                                                               o autres : ......................................, (à préciser)

Fait à ........................... , le ...................................

Signature du contrôleur

 


CADRE 5. DECLARATION DE L'INSTALLATEUR (A COMPLETER PAR L'INSTALLATEUR)
13. INSTALLATEUR
  IDENTITE (nom & prénom)
               (en majuscule)
.................................................................................
          (nom)                                   (prénom)
  Dénomination de la société ou raison sociale ..................................................................................
                                                     (dénomination)
Numéro de TVA ..........................................................................TVA
ADRESSE
   rue, n° & boîte ............................................................      ..............
          (rue)                                   (n° & bte)
   code postal, localité .................................................................................
      (code postal)                      (localité)
   TELEPHONE ou GSM .................  /   ....................................(téléphone/gsm)

Je déclare avoir procédé à l'installation du système d'épuration individuelle implanté à l'adresse suivante

.............................................................................................. conformément aux prescriptions de mise en œuvre du fabricant soit la société ..............................................................................................................................

Fait à .................................................., le ...................................

Signature

 


CADRE 6. DECLARATION DE L'EXPLOITANT (A COMPLETER PAR L'EXPLOITANT)
14. EXPLOITANT
  IDENTITE (nom & prénom)
               (en majuscule)
.................................................................................
          (nom)                                   (prénom)
  Dénomination de la société ou raison sociale ..................................................................................
                                                     (dénomination)
Numéro de TVA ..........................................................................TVA
ADRESSE
   rue, n° & boîte ............................................................      ..............
          (rue)                                   (n° & bte)
   code postal, localité .................................................................................
      (code postal)                      (localité)
   TELEPHONE ou GSM .................  /   ....................................(téléphone/gsm)

Je déclare avoir pris connaissance des conditions intégrales ou sectorielles du Permis d'environnement ainsi que des prescriptions reprises dans le guide d'exploitation fourni par le fabricant soit la société

....................................................................................................

Fait à .................................................., le ...................................

Signature

Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 18 juin 2009 instaurant le formulaire de demande de prime à l'installation d'un système d'épuration individuelle et /ou d'exemption du CVA ou de la taxe sur le déversement des eaux usées domestiques.