REGION WALLONNE, CHAUMONT-GISTOUX. - Un Arrêté ministériel du 12 juin 2024 et un Arrêté communal de la commune de Chaumont-Gistoux du 12 février 2024 adoptent le Plan d'aménagement de la Forêt Domaniale indivise du Bois de Villers.
Ledit Plan d'aménagement forestier peut être consulté auprès du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de la Nature et des Forêts, Direction de Mons, Rue Achille Legrand, 16 à 7000 Mons et auprès de l'administration communale de et à Chaumont-Gistoux.
Déclaration environnementale relative à l'adoption du Plan d'aménagement de la Forêt Domaniale indivise du Bois de Villers :
L'aménagement forestier consiste en une étude et un document sur lesquels s'appuie la gestion durable d'une forêt. A partir d'une analyse approfondie du milieu naturel, l'aménagement forestier fixe les objectifs stratégiques et opérationnels et propose un plan d'action pour une durée déterminée. Le Code forestier fixe le contenu minimum d'un aménagement forestier (Art. 57).
Une importante partie de l'aménagement forestier consiste à analyser les contraintes, notamment au niveau de l'environnement. Dans le cas de la forêt domaniale indivise (FDI) du Bois de Villers (46,02 ha), on retiendra les éléments suivants : forêts anciennes (32,7 ha), protection des pentes (10,7 ha) et protection de l'eau (2,4 ha). Une partie non boisée de la propriété est occupée par un verger conservatoire (1,2 ha). Des mesures de gestion adaptées sont proposées pour tous ces éléments.
Les mesures de gestion forestière et les essences ont été choisies d'une part de manière à être adaptées à la station et d'autre part en tenant compte des spécificités des sols pour leur protection et la protection de l'eau. L'aménagement de la FDI du Bois de Villers prévoit de continuer le processus de rajeunissement de la vieille hêtraie en favorisant des essences mieux adaptées aux changements globaux et en irrégularisant le faciès pour le rendre plus résilient via l'application de coupes de jardinage selon les principes Pro silva. Fondée sur la continuité du couvert et le respect le plus élevé possible des processus naturels de croissance et de renouvellement de la forêt, cette sylviculture est orientée vers la production de gros bois de haute qualité. La composition spécifique future repose principalement sur des essences feuillues indigènes, et dans une moindre mesure, exotiques (certaines d'entre elles sont moins vulnérables que des essences indigènes face aux changements climatiques). Les pinèdes (situées sur les poches sableuses) seront progressivement transformées en peuplements mixtes par introduction de placeaux de feuillus en sous-étage du résineux. L'état de conservation du verger justifie une phase de restauration nécessaire pour retrouver sa capacité d'accueil pour la faune.
Le rapport sur les incidences environnementales relève des effets négatifs temporaires du PAF sur l'environnement durant les exploitations forestières (passages d'engins tassant le sol, nuisance sonore, perturbation de la quiétude, modification de l'ambiance lumineuse) et les travaux de restauration de verger (réouverture du milieu). Les impacts des exploitations forestières sont répétés dans le temps (passage à rotation) mais limités dans l'espace à l'assiette de coupe. Quant aux travaux de restauration des milieux ouverts, leur impact est limité au droit des travaux mais non répété (intervention unique). Malgré les impacts négatifs précités, ces interventions ont aussi des effets positifs puisqu'elles visent à améliorer l'état de conservation des biotopes naturels présents au sein de la FDI du Bois de Villers.
Le rajeunissement de la vieille hêtraie, le changement de sa composition spécifique en faveur d'essences feuillues (indigènes et exotiques) en meilleure adéquation stationnelle que le hêtre (actuelle et future) et la transformation de la futaie résineuse en futaie mixte sont toutes des mesures qui renforceront les peuplements forestiers face aux risques climatiques (chablis, sécheresse) et sanitaires.
La restauration du verger conservatoire se fera au bénéfice de la flore et de la faune inféodées à ces habitats. Ces mesures pourront aussi servir d'outil pédagogique pour illustrer de manière concrètes les actions à réaliser en faveur du développement de la biodiversité.
La source de pollution des eaux du Ruisseau de la Fontaine au Lait étant située en dehors de la zone couverte par le PAF, les solutions pour supprimer cette pollution devront être trouvées par les propriétaires en concertation avec IGETEC et le contrat rivière Sambre et affluents.
Le plan d'aménagement forestier de la FDI du Bois de Villers tel que proposé est issu d'une analyse complète de la situation par les services spécialisés du Département de la Nature et des Forêts et du Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole. Il intègre l'ensemble des fonctions (économique, écologique, sociale) que doit remplir la forêt conformément à l'article 1er du Code forestier. Vu sa localisation, le rôle social de la FDI se limite principalement à la circulation des riverains voisins et à la mise en valeur du verger comme outil pédagogique. L'exercice du droit de chasse permet de maintenir l'équilibre forêt/gibier.