Arrêté ministériel du 26 juillet 2023 et arrêté communal de la commune de Lobbes du 27 avril 2023 adoptant le Plan d'aménagement de la Forêt Domaniale indivise de Fontaine (M.B. 30.08.2023)

Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. - Département de la Nature et des Forêts Direction des ressources forestières. - Plans d'aménagement forestier

Région Wallonne, Commune de Lobbes. - Un arrêté ministériel du 26 juillet 2023 et un arrêté communal de la commune de Lobbes du 27 avril 2023 adoptent le Plan d'aménagement de la Forêt Domaniale indivise de Fontaine.

Ledit Plan d'aménagement forestier peut être consulté auprès du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de la Nature et des Forêts, Direction de Mons, Rue Achille Legrand 16, 7000 Mons.

Déclaration environnementale relative à l'adoption du Plan d'aménagement de la Forêt Domaniale indivise de Fontaine :

L'aménagement forestier consiste en une étude et un document sur lesquels s'appuie la gestion durable d'une forêt. A partir d'une analyse approfondie du milieu naturel, l'aménagement forestier fixe les objectifs stratégiques et opérationnels et propose un plan d'action pour une durée déterminée. Le Code forestier fixe le contenu minimum d'un aménagement forestier (Art. 57).

Une importante partie de l'aménagement forestier consiste à analyser les contraintes, notamment au niveau de l'environnement. Dans le cas de la forêt domaniale indivise (FDI) de Fontaine (30,84 ha), on retiendra les éléments suivants : forêts anciennes (8,0 ha), protection des pentes (1,0 ha), protection de l'eau (6,5 ha) et de protection des sols hydromorphes (17,2 ha). La faible proportion de forêts anciennes s'explique par le caractère mixte de la majorité des peuplements (mélange mélèze/chêne) hérité du propriétaire précédent. Des mesures de gestion adaptées sont proposées pour tous ces éléments.

Les mesures de gestion forestière et les essences ont été choisies d'une part de manière à être adaptées à la station et d'autre part en tenant compte des spécificités des sols pour leur protection et la protection de l'eau. L'aménagement de la FDI de Fontaine vise l'entretien des peuplements mixtes (biotope peu représenté localement) là où ils sont en station via l'application de coupes de jardinage selon les principes Pro silva. Fondée sur la continuité du couvert et le respect le plus élevé possible des processus naturels de croissance et de renouvellement de la forêt, cette sylviculture est orientée vers la production de gros bois de haute qualité. Dans les zones riveraines et sur les sols hydromorphes ne convenant pas aux résineux, les futaies mixtes seront transformées en futaies feuillues autochtones. Plusieurs actions visent l'amélioration des habitats marginaux d'intérêt biologique (conservation et restauration d'aulnaie, entretien de cariçaie et expansion du réseau de mares).

Le rapport sur les incidences environnementales relève des effets négatifs temporaires du PAF sur l'environnement durant les exploitations forestières (passages d'engins tassant le sol, nuisance sonore, perturbation de la quiétude, modification de l'ambiance lumineuse) et les travaux de restauration de milieux ouverts (perturbation de l'habitat aquatique, nuisances sonores et mise en lumière). Les impacts des exploitations forestières sont répétés dans le temps (passage à rotation) mais limités dans l'espace à l'assiette de coupe. Quant aux travaux de restauration des milieux ouverts, leur impact est limité au droit des travaux mais non répété (intervention unique). Malgré les impacts négatifs précités, ces interventions ont aussi des effets positifs puisqu'elles visent à améliorer l'état de conservation des biotopes ciblés (mares, cariçaies, aulnaie rivulaire), au bénéfice de la faune et de la faune inféodées à ces habitats. La transformation de la futaie mixte en futaie feuillue sur les sols hydromorphes renforcera le peuplement forestier face aux aléas climatiques et ralentira la propagation potentiel de pathogènes du mélèze qui y a été installé en inadéquation stationnelle.

La source de pollution des eaux du Ruisseau de la Fontaine au Lait étant située en dehors de la zone couverte par le PAF, les solutions pour supprimer cette pollution devront être trouvées par les propriétaires en concertation avec IGETEC et le contrat rivière Sambre et affluents.

Le plan d'aménagement forestier de la FDI de Fontaine tel que proposé est issu d'une analyse complète de la situation par les services spécialisés du Département de la Nature et des Forêts et du Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole. Il intègre l'ensemble des fonctions (économique, écologique, sociale) que doit remplir la forêt conformément à l'article 1er du Code forestier. Le rôle social de la FDI s'articule autour d'une aire d'accueil aménagée au profit des associations locales et d'itinéraires balisés assurant la jonction entre les propriétés voisines. L'exercice du droit de chasse permet de maintenir l'équilibre forêt/gibier.