26 janvier 2023 - Plan d'aménagement des bois communaux d'Onhaye (M.B. 03.03.2023)

Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. - Département de la Nature et des Forêts Direction des ressources forestières. - Plans d'aménagement forestier

ONHAYE. - Un arrêté communal du 26 janvier 2023 adopte le Plan d'aménagement des bois communaux d'Onhaye, tel qu'il est contenu dans la délibération du conseil communal du 26 janvier 2023.

Ledit Plan d'aménagement forestier peut être consulté auprès du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de la Nature et des Forêts, Direction de Dinant, Rue Daoust, 14 à 5500 Dinant et auprès de l'administration communale de et à Onhaye.

Déclaration environnementale relative à l'adoption du Plan d'aménagement des bois communaux d'Onhaye :

L'aménagement forestier consiste en une étude et un document sur lesquels s'appuie la gestion durable d'une forêt. A partir d'une analyse approfondie du milieu naturel, l'aménagement forestier fixe les objectifs stratégiques et opérationnels et propose un plan d'action pour une durée déterminée. Le Code forestier fixe le contenu minimum d'un aménagement forestier.

Une importante partie de l'aménagement forestier consiste à analyser les contraintes, notamment au niveau de l'environnement. Dans le cas des bois communaux d'Onhaye (383,3 ha), on retiendra les éléments suivants : 3 sites Natura 2000 : BE35011 (Vallée de la Molignée), BE35012 (Vallée de la Meuse de Dinant à Yvoir) et BE35009 (Vallée de la Meuse d'Yvoir à Dave) qui couvrent respectivement, 28 %, 3 % et 0,2 % de la propriété (total de 120,2 ha), les réserves biologiques intégrales qui couvrent 7,5 % de la propriété (28,9 ha), les zones de protection de l'eau qui couvrent 4,6 % de la propriété (22,3 ha), les zones de protection des sols (30,3 ha), les zones de protection des pentes qui couvrent 30 % (115,8 ha). Des mesures de gestion adaptées sont proposées pour tous ces éléments.

Les mesures de gestion et les essences (espèces ligneuses) ont été choisies d'une part de manière à être adaptée à la station et d'autre part en tenant compte des spécificités des sols pour leur protection et la protection de l'eau. L'aménagement vise à maintenir la diversité d'essences et la sylviculture vise essentiellement une forêt feuillue gérée de manière irrégulière (âges multiples) et mélangée (plusieurs essences), plus favorable en ce qui concerne les aspects environnementaux et le caractère résilient de la forêt face aux aléas climatiques et sanitaires.

Le rapport sur les incidences environnementales indique que, d'une manière générale, le plan d'aménagement forestier des bois communaux d'Onhaye ne présente pas d'effets négatifs notables sur l'environnement. Il est par contre susceptible d'engendrer de nombreux effets positifs étant donné son caractère multifonctionnel et les mesures préconisées en faveur de l'environnement (protection des sols, de la biodiversité, les surfaces mises en réserve biologique intégrale (RBI) ou en conservation...).

Le plan d'aménagement forestier des bois communaux d'Onhaye n'entraînant pas d'incidences non négligeables sur l'environnement, aucune mesure de compensation n'a été prévue. Une évaluation appropriée des incidences (EAI) n'est dès lors pas requise pour évaluer l'impact sur les objectifs Natura 2000.

Le plan d'aménagement forestier des bois communaux d'Onhaye tel que proposé est issu d'une analyse complète de la situation par les services spécialisés du Département de la Nature et des Forêts. Il intègre l'ensemble des fonctions (économiques, écologique et sociale) que doit remplir la forêt conformément à l'article 1er du Code forestier.