Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. - Département de la Nature et des Forêts
Direction des ressources forestières. - Plan d'aménagement forestier
BERNISSART. - Un arrêté communal du 22 mars 2022 adopte le Plan d'aménagement des bois communaux de Bernissart, tel qu'il est contenu dans la délibération du conseil communal du 22 mars 2022.
Ledit Plan d'aménagement forestier peut être consulté auprès du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de la Nature et des Forêts, Direction de Mons, rue Achille Legrand 16, à 7000 Mons et auprès de l'administration communale de et à Bernissart.
Déclaration environnementale relative à l'adoption du Plan d'aménagement des bois communaux de Bernissart :
L'aménagement forestier consiste en une étude et un document sur lesquels s'appuie la gestion durable d'une forêt. A partir d'une analyse approfondie du milieu naturel, l'aménagement forestier fixe les objectifs stratégiques et opérationnels et propose un plan d'action pour une durée déterminée. Le Code forestier fixe le contenu minimum d'un aménagement forestier.
Une importante partie de l'aménagement forestier consiste à analyser les contraintes, notamment au niveau de l'environnement. Dans le cas des bois communaux de Bernissart (97 ha), on retiendra les éléments suivants : 3 sites Natura 2000 (67 % ), ZHIB/ZHII Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul (49 % ), zone naturelle au plan de secteur (21 % ), Parc Naturel des Plaines de l'Escaut (100 % ), protection de l'eau (25 % ), protection des sols hydromorphes (31 % ) et site classé (4 % ). Des mesures de gestion adaptées sont proposées pour tous ces éléments.
La gestion des bois communaux de Bernissart est majoritairement orientée vers la conservation de la nature puisque les 2/3 de la propriété s'inscrivent dans le réseau Natura 2000 et la moitié bénéficie du statut de ZHIB. Dans ce périmètre, le PAF prévoit des zones de réserves biologiques intégrales ainsi que de l'entretien de plans d'eau, de milieux humides (roselière, cariçaie) et de friches, en cohérence avec le plan de gestion de la ZHIB. En dehors de la ZHIB, des boisements établis sur d'anciennes friches (bordant la RND de la Sablière de Blaton) ou sur des sols à hydromorphie permanente sont laissés à leur libre évolution.
Déduction faite de ces zones de réserve intégrale (46 % ) et de conservation (17 % ), la partie vouée à la sylviculture (28 % ) se partage entre la populiculture (13 % ) et l'entretien des peuplements feuillus en futaies irrégulières mélangées (15 % ). Les mesures de gestion forestière et essences ont été choisies d'une part de manière à être adaptée à la station et d'autre part en tenant compte des spécificités des sols pour leur protection et la protection de l'eau. L'application d'une sylviculture Pro silva en futaie irrégulière favorisera le maintien des essences indigènes feuillues. Au sein des peupleraies, on veillera à diversifier les cultivars, à laisser s'exprimer le cortège floristique naturel en sous-étage et en bordure des cours d'eau.
Le rapport sur les incidences environnementales indique que, d'une manière générale, le plan d'aménagement forestier des bois communaux de Bernissart ne présentent pas d'effets négatifs notables sur l'environnement. Il engendre par contre de nombreux effets positifs étant donné la dominance de mesures en faveur de la conservation de la nature et les mesures préconisées en faveur de l'environnement (protection des sols, de la biodiversité, conservation/amélioration des habitats...).
Le plan d'aménagement forestier des bois communaux de Bernissart n'entraînant pas d'incidences non négligeables sur l'environnement, aucune mesure de compensation n'a été prévue.
Le plan d'aménagement forestier des bois communaux de Bernissart tel que proposé est issu d'une analyse complète de la situation par les services spécialisés du Département de la Nature et des Forêts. Il intègre l'ensemble des fonctions (économique, écologique, sociale) que doit remplir la forêt conformément à l'article 1er du Code forestier. Aucune autre solution n'a donc été envisagée ici.